Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

Centrale à Landivisiau: "Alerte au gaz! " (S-eau-S)

samedi 21 avril 2012, par Gérard Borvon


Le préfet du Finistère ne perd pas de temps. Sans doute sait-il que ses heures sont comptées aussi a-t-il décidé de mettre son successeur devant le fait accompli.


Il a donc rapidement publié l’arrêté engageant le début des travaux concernant l’éventuelle conduite de gaz entre Dirinon et Landivisiau. (voir)

 

De quoi faire réagir dans les chaumières... à condition d’être informé car pour le moment les mairies qui ont reçu le document ne lui ont pas fait beaucoup de publicité.



On connaît donc la liste des 17 communes concernées :

Dirinon ; Saint-Urbain ; Pencran ; Landerneau ; La Roche-Maurice ; La Martyre ; Treflevenez ; Le Tréhou ; Plounéventer ; Saint Cervais ; Ploudiry ; Loc-Eguiner ; Locmélar ; Bodilis ; Lampaul Guimiliau ; Plougourvest ; Landivisiau.

La zone concernée, et donc la carte qui est publiée dans l’arrêté, est vaste et vague en même temps.



C’est une grande partie du bassin versant de l’Elorn qui est impactée.



Quel pouvoir donne l’arrêté aux agents de GRT Gaz ?

"ils pourront pénétrer, pendant une durée de 60 mois à compter de le signature du présent arrêté  ; dans les propriétés privées, closes ou non closes (sauf à l’intérieur des maisons d’habitation) et dans les bois soumis au régime forestier, y planter des balises, y établir des jalons, piquets ou repères, y pratiquer des sondages, fouilles et coupures, y exécuter des ouvrages temporaires et y faire des abattages, élagages, ébranchements, nivellements et autres travaux ou opérations que les études ou la rédaction des projets rendront indispensables."

Et tout cela pour une simple étude. Chacune et chacun peut imaginer ce que donneront les travaux.



Quand une BD explique la suite.

Nous voici revenus au temps de Plogoff, une bande dessinée est chargée d’endormir les éventuels récalcitrants.



Un classique : la concertation. Celle dont on vous fait l’aumône quand tout a déjà été décidé.



Il ne reste plus aux habitantes et habitants des 17 communes concernées qu’à obtenir plus de détails de la part de leurs élu(e)s et à se mobiliser pour obtenir l’annulation de ce projet à la fois inutile et destructeur pour l’environnement.

 

http://seaus.free.fr/spip.php?article926

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article