Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

Centrale électrique. Vent de fronde à Saint-Divy (29)

19 décembre 2010 à 09h02 - 

 

 

Censée se construire à Guipavas (29), à l'horizon 2016, la centrale à gaz de 450 MW prévue dans le pacte électrique breton signé par le préfet de régional, en début de semaine, soulève un vent de fronde chez les voisins de Saint-Divy (29).


Que reproche l'association "Non à la centrale de Lanvian" qui vient de se créer ? "Le budget extrême d'un équipement (une centaine de millions d'euros en considérant les infrastructures connexes) qui ne fonctionnerait qu'en période de pic de consommation. Alors qu'on demande de faire des économies d'énergie. Difficile à croire".


Pour le noyau dur de l'association, cette centrale tournera davantage "et alors, il y aura une énorme pollution qui touchera aussi l'agglomération brestoise". Autre élément chaud du dossier: l'approvisionnement en gaz. "Faudra-t-il recalibrer le gazoduc depuis le dépôt du port de commerce de Brest ou bien adoptera-t-on la solution du stockage du gaz sur site ? Et dans ce cas, que deviendront les 150 salariés des serres voisines tout d'un coup en périmètre Seveso? Sans parler des projets industriels qui ne pourront plus se concrétiserdans cette réserve foncière de Lanvian (150 hectares dont un tiers à Saint-Divy)".


Goûtant peu "au black-out de l'information, à la marche forcée, menée par Jean-Yves Le Drian" elle relève le défi "de démonter tous ses arguments, sur la base de données concrètes". Première démonstration le 14 janvier, à Saint-Divy, au cours d'une "réunion d'information" ouverte à tous les habitants des communes voisines.

 

 

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/landerregion/stdivy/centrale-electrique-vent-de-fronde-a-saint-divy-29-19-12-2010-1153415.php


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article