*
Dans un bref communiqué, la direction de la communication de l’usine Areva de la Hague confirme les préparatifs pour un transport de Mox « dans les prochains jours ».
Le collectif « Stop Castor » du réseau « Sortir du nucléaire » a promis de s’opposer au départ du convoi de Mox vers le Japon. « Ce transport partira prochainement de Cherbourg et sera réalisé par les navires spécialisés Pacific Heron et Pacific Egret de la compagnie britannique PNTL », annonce Areva.
Bien entendu, ce transport se fera sous haute surveillance, notamment lors du parcours terrestre des trois camions transportant les emballages contenant ces matières radioactives. On peut imaginer que les 40 kilomètres qui séparent l’usine de la Hague du port de commerce de Cherbourg seront verrouillés. Selon Greenpeace, le transport jusqu’aux bateaux aura lieu dans la nuit de lundi, de mardi ou de mercredi.
Des manifestations attendues
L’organisation écologiste, opposée à la reprise de ces échanges avec le japon a prévu un rassemblement à Cherbourg, sur le rond-point, face à la nouvelle station d’épuration de Tourlaville, dès lundi à 18 h. Des associations et partis, comme le Crilan, Europe Ecologie les Verts, NPA, le Parti de Gauche, appellent également à manifester.
Si ces organisations ont toujours prôné des actions pacifiques, ce n’est pas forcément le cas de l’association antinucléaire « Stop Castor », qui promet de tout faire pour empêcher ce départ. En novembre 2011, des incidents violents avaient opposé les militants et les forces de l’ordre à l’occasion du départ d’un train de déchets nucléaires à destination de Gorleben en Allemagne.
*