blog du Npa 29, Finistère
En septembre dernier, à Gourin, le couple de sonneurs biniou-bombarde Yannick Martin et Daniel Moign remportait pour la deuxième année consécutive le titre de champion de Bretagne. Une consécration pour ces deux sonneurs réputés. Quatre mois plus tard une vidéo du même couple de sonneurs est publiée sur le site d’extrême droite Breiz atao qui prône « l’état national Breton ». Suivent des commentaires très limites sur la couleur de peau de Yannick Martin.
Choqué, le sonneur du bagad Quimper a décidé de porter plainte samedi dernier au commissariat de Lorient pour discrimination raciale. Le jeune homme de 24 ans explique: "C’est un ami qui m’a signalé le site en m’expliquant que l’on commentait ma couleur de peau. Certains propos sont inadmissibles et inqualifiables. En gros, certains ne comprennent pas qu’un « noir » peut être champion de Bretagne".