Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 15:11

Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 181 (06/02/13)

 

Hollande n'a pas pris beaucoup d'engagements lors de sa campagne électorale.

 

Mais parmi ceux-là, il y avait le droit de vote pour les étrangers aux élections locales. Il faut dire que fin 2011 un sondage disait que 61 % des FrançaisEs y étaient favorables. Jean-Marc Ayrault a relancé timidement la question la semaine dernière, la conditionnant au fait de trouver suffisamment d'éluEs de droite au Sénat et à l'Assemblée nationale pour obtenir la majorité des 3/5 susceptible de faire passer le changement constitutionnel nécessaire.


Cela a suffi à faire sortir la droite de ses gonds, comme le montrent les déclarations de Christian Estrosi, député UMP, déclarations dont la base raciste ne fait aucun doute. Car c'est bien de racisme et de nationalisme qu'il s'agit quand des personnes qui vivent et travaillent dans les mêmes lieux que les Français, envoient leurs enfants dans les mêmes écoles, paient leurs impôts dans les mêmes centres, n'ont pas les mêmes droits uniquement en raison de leur nationalité.

 

L'aspect raciste est d'autant plus présent quand on fait la différence entre étrangers venant de pays européens, qui ont le droit de vote, et étrangers extra-communautaires, l'immense majorité d'entre eux et elles étant originaires du Maghreb, d'Afrique ou d'Asie.


Les reculs de la gauche ajoutés à la politique de Valls laissent un boulevard à la progression du racisme.

 

Un sondage publié par le Journal du Dimanche explique qu'en un an la majorité a changé de camp. Désormais 56 % des sondéEs seraient opposéEs au droit de vote des étrangers. Dans une enquête Ipsos publiée par le Monde du 24 janvier, 70 % des sondéEs pensent qu'« il y a trop d'étrangers en France » tandis que 74 % disent que « la religion musulmane est incompatible avec la société française ». Cela démontre l'hypocrisie et la fausseté des arguments de journalistes et commentateurs comme Caroline Fourest et de dirigeants de gauche expliquant qu'il ne faut pas ouvrir la question du droit de vote parce que cela permettrait au racisme de gagner du terrain. C'est le contraire qui est vrai : l'égalité progresse dans la société quand une lutte est menée résolument pour la faire triompher.


Contre-offensive


Il faut le dire clairement, le seuil de tolérance est dépassé : il y a trop de racistes et de racisme en France. Construire la contre-offensive ne peut plus attendre. Le combat pour le droit de vote des étrangers en est l'occasion. Il y a un an seulement, une majorité dans la société française y était favorable. Cette majorité peut se retrouver à condition de lancer le combat. La pétition (http://www.droitdevote2014.org/) doit être diffusée. Elle est soutenue par de nombreuses associations, syndicats et partis de gauche (dont le MJS). Elle est un outil qui devra se traduire en mobilisation effective pour obliger le gouvernement à déposer un projet et organiser un référendum si la majorité nécessaire n'existe pas au Sénat et à l'Assemblée.


Ce combat ne sera pas une fin en soi. Cette campagne devrait être le signal d'une offensive générale pour marginaliser les racistes, en la combinant à la lutte au côté des sans-papiers, aux campagnes contre l'islamophobie et contre la progression de l'extrême droite.


Denis Godard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg