*
Le refrain est sans ambiguïté:
"Si vous êtes si malheureux en France/Vous et vos petites bandes armées/Arrêtez d’hurler que vous n’êtes pas intégrés”.
Le reste est à l’avenant: “A tous ceux qui sifflent dans les stades la marseillaise (…) sachez que (…) nous allons relever la tête et vendre notre peau (…) Et par le monde on sait que la France est terre d’asile/Trop facile.
Bienvenue à tous on est trop bons et trop cons/Nos frontières ne sont pas fermées, si vous êtes trop malheureux en France, vous et vos petites bandes armées, fuyez chercher ailleurs votre délivrance…
Un jour prochain le vieux coq Gaulois renaîtra de ses cendres. Et enfin vous fera respecter nos lois.”
SOS Racisme a demandé ce mercredi à la chaîne de télévision M6 d’annuler la candidature d’un groupe arrivé en demi-finale de son émission « La France a un incroyable talent », parce qu’il a dans son répertoire une chanson « très tendue racialement ».
Prendre ses responsabilités
« Nous demandons que M6 renonce à faire produire le groupe dans l’émission », a déclaré Cindy Léoni, présidente de l’association de lutte contre le racisme. SOS Racisme réfléchit aux suites juridiques à donner, mais en attendant « demande à la chaîne de prendre ses responsabilités », selon Cindy Léoni. « M6 ne peut pas donner de la légitimité à des personnes qui interprètent des chansons racistes. »
Le groupe Burn the Rubber, une famille de Morteau (Doubs), a mis sur Youtube en 2011 un enregistrement d’une chanson intitulée Hauts les cœurs, « d’un haut niveau de tension raciale », selon Cindy Léoni.
Décision en suspens
Les paroles proclament : « Si vous êtes trop malheureux en France, vous et vos petites bandes armées, fuyez chercher ailleurs votre délivrance », ou encore : « Un jour prochain, le vieux coq gaulois renaîtra de ses cendres. Et enfin vous fera respecter nos lois. »
La chaîne M6 a assuré ne pas avoir eu connaissance de cette chanson et a mis sa décision en suspens. « Nous n’avions pas connaissance de l’existence de ce titre-là. Nous ne savions pas qu’ils avaient sorti un album. Les titres qu’ils présentaient à l’antenne étaient principalement des reprises de U2. »
« C’est trop tôt pour dire quelle décision nous allons prendre concernant ce groupe », a ajouté la chaîne. « On vient d’apprendre tout cela avec grande surprise. À aucun moment nous n’avons passé des propos racistes à l’antenne. »
4,5 millions de téléspectateurs
La demi-finale, qui va faire intervenir une trentaine de groupes, aura lieu le 12 décembre. Lors de l’émission La France a un incroyable talent, « le groupe Burn the Rubber n’a jamais été présenté sous ce nom, mais en tant que la famille Dornier », a précisé M6.
Cette émission, qui en est à sa septième saison, déniche les personnes censées avoir des talents dans différentes sphères, dont l’acrobatie, la magie, le chant ou la danse. Très populaire, elle est suivie en moyenne chaque semaine par 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne.
Et le Nouvel Obs: