Apéro - Pique nique à Notre Dame des Landes Rassemblement à Bellevue pour le rendu du délibéré concernant l’expulsion de la ferme (jugement du 20
mars) ; prévoir son pique nique
Lieu: Ferme de Bellevue
Le mercredi 20 mars, huit paysannes et paysans du Copain 44 comparaissaient devant le tribunal d'instance de Saint Nazaire, assignés dans le cadre d'une
deuxième procédure de référé déposée par AGO Vinci pour les motifs suivants, entre autres, « violation du droit de propriété... non respect des règles élémentaires d'hygiène et de
sécurité... troubles de voisinage... impossibilité de débuter les travaux projetés (démolition)... risque de dégradation de l'immeuble (aurait-on le sens de l'humour chez AGO ?) ». Le
jugement sera rendu le jeudi 28 mars 2013.
Ce nouveau référé fait suite au premier jugement rendu le 28 février qui condamnait les 10 paysans, déclarés résidant dès la fin janvier, à l'expulsion
immédiate assortie d'astreintes journalières.
Avant de déclarer à l'huissier, le 01 mars, qu'ils n' habitaient plus là, les dix avaient fait appel du jugement.
Après s'être déclarés résidant, le 02 mars, les huit nouveaux occupants se sont déclarés comparants volontaires dans le cadre de la procédure d'appel.
Ce sont donc bien, aujourd'hui 18 paysannes et paysans du Copain 44 qui sont poursuivis en justice par AGO Vinci.
Mercredi 20 mars, deux cents personnes sont venues les soutenir devant le tribunal d'instance de Saint Nazaire avec tracteurs, pelles, bêches, râteaux, plants
et semences. Un tunnel maraîcher à été monté devant l'entrée du tribunal pour rappeler que Notre-Dame-des-Landes est aux portes des agglomérations de Nantes et Saint Nazaire, où il est
urgent, aujourd'hui, de répondre à la demande en forte croissance d'une alimentation produite localement.
Symboliquement, les paysannes et paysans du Copain 44 on semé à la volée des céréales sur le bitume pour démontrer que ce n'est surement pas en bétonnant 1600
ha à Notre Dame des Landes que l'on répondrait à ce besoin vital.