13 avril 2013 à 08h08
*
Un tir de missile intercontinental, type M51, comme celui qui avait été effectué en janvier 2010 par Le Terrible, au large de Penmarc'h, est en préparation. Le missile M51 devrait équiper, à terme, les quatre sous-marins nucléaires basés à l’Ile-Longue.
*
Si du côté de la préfecture maritime, interrogée hier, on ne fait pas de commentaire, l'opération est, selon nos informations, prévue sur deux - trois jours courant avril. Comme le confirme la présence de deux radômes au pied du sémaphore de Penmarc'h. Le dernier tir remonte au 27 janvier 2010. Il s'agissait du 4e tir d’essai du missile M51, toujours au large de Penmarc’h et à partir du sous-marin Le Terrible.
Les marins-pêcheurs du Sud-Finistère, et notamment les langoustiniers bigoudens, avaient alors entendu et suivi le décollage du missile s’apparentant à une petite
fusée Ariane. Attendu en mer, de l’autre côté de l’Atlantique, le missile stratégique, dénué de charge nucléaire, a été suivi durant son vol d’une quinzaine de minutes par les moyens du centre
DGA Essais et missiles de Biscarrosse et de Quimper, ainsi que par le bâtiment d’essais et de mesures Monge, situé au plus près de la zone d’impact.
Arme de nouvelle génération, le missile M51 devrait équiper, à terme, les quatre sous-marins nucléaires basés à
l’Ile-Longue.
*