Une énorme marée humaine a envahi jeudi 19 juillet, durant la soirée, le centre de Madrid lors d’une manifestation contre le nouveau plan de rigueur
du gouvernement espagnol, ont rapporté des journalistes de l’AFP.
Plusieurs centaines de (de milliers? note du blog) personnes ont participé à cette grande manifestation, selon les informations du site du
Nouvel Observateur.
Les syndicats avaient appelé à manifester dans 80 villes d’Espagne sous le mot d’ordre : « Ils veulent ruiner le pays. Il faut l’empêcher, contre ce
plan qui prévoit notamment une hausse de la TVA et des coupes dans la fonction publique. »
Les pompiers font partie des fonctionnaires qui ont déjà manifesté spontanément – communiquant via les réseaux sociaux – les jours précédents.
Des balles en caoutchouc
Jeudi soir, les pompiers se sont trouvés en première ligne, et ont mené quelques groupes de manifestants jusqu’aux barrières qui protègent les bâtiments du
Congrès. La police est alors intervenue en chargeant, tandis que les manifestants répondaient en lançant des objets divers, notamment des bouteilles.
La police espagnole a chargé et tiré sur les manifestants avec des balles en caoutchouc contre ces petits groupes qui se sont dispersés dans les rues
adjacentes.
Les policiers ont également battus des manifestants avec des bâtons pour les disperser, dans le secteur de la Puerta del Sol, au centre de la capitale, alors
qu’ils tentaient de rejoindre le Parlement.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/07/20/les-pompiers-affrontent-les-policiers-madrid-233993