blog du Npa 29, Finistère
2 janvier 2013
*
Le personnel de l'Ehpad ne désarme pas, après la réorganisation des services (le temps de travail passe de 7h30 à 7h), qui est effective depuis hier.
*
Après les interventions de Rémy Moulin, maire, et de Christine Orain, conseillère générale, qui ont fait savoir qu'ils ne reviendraient pas sur cette prise de position, Jean-Edmond Coatrieux, secrétaire général de l'Union départementale de la CGT, met en garde les fâcheuses conséquences que pourrait avoir cette réorganisation:
«Il va falloir lever lesrésidants, qui sont en perte d'autonomie, dès 6h45, aulieu de 8h, afin de commencer les toilettes dès 7h, après le petit-déjeuner. Les transmissions entre les membres du personnel seront sacrifiées et la charge de travail par agent sera la même, avec une demi-heure de travail en moins».
Depuis le début duconflit, la titularisation de dix agents contractuels a été mise en avant mais, parallèlement, les effectifs passeront de39,67 à 35,70, soit quatre emplois en moins. Le personnel exige le maintien des horaires à 7h30 et estime qu'il serait nécessaire de porter l'effectif à 41emplois, comme la mairie l'avait formulé auprès des institutions compétentes dans sa demande initiale.
«Nous demandons la tenue d'une table ronde réunissant les élus de Ploufragan, le conseil général, l'ARS (Agence régionale de santé) et l'organisation syndicale représentant le personnel de l'Ehpad».
*