blog du Npa 29, Finistère
faits de société
Réunis ce lundi avec le collectif Droit d’asile, à la MPT de Penhars (où ils suivent des cours de français), des migrants vivant à Quimper ont témoigné de leur quotidien difficile.
Migrants venus de l’Est, des demandeurs d'asile rappellent qu’ils existent et que l’État ne respecte pas ses obligations d’hébergement.
« Qu’est-ce qu’on fait sans papier ? On galère ! » Ils sont un petit groupe de demandeurs d’asile à la Maison pour tous de Penhars, ce lundi. Ils rappellent qu’ils existent. Dénoncent un quotidien inacceptable.
« Une vingtaine de personnes sont arrivées à Quimper depuis juillet, explique Denise Le Bars, présidente du collectif Droit d’asile. Combien ont été logés par l’État ? Aucun ! » « L’État ne respecte pas ses obligations d’hébergement », soupire Jean-Pierre Bigorgne, trésorier de l’association (la préfecture n’a pu être contactée).
Excédés, neuf migrants ont entrepris d’occuper les locaux du CCAS, la semaine dernière. À contrecœur, les personnels ont dû les expulser.
Une solution serait de les renvoyer vers le centre d’accueil des demandeurs d’asile… « Mais il n’y a là-bas que 70 places pour 220 demandeurs actuellement », déplore Denise Le Bars.
Vendredi 28 octobre, à 19 h 30, soirée festive à la salle du Chapeau rouge.
Buffet et concert avec Maz’armada, Nerea et Ronan Gourlaouen.
Entrée + repas : 12 € (adulte), 6 € (enfant). Concert seul : 6 €.
Réservations, tél. 06 85 58 14 07.
droitd’asile.quimper@wanadoo.fr.