Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

Sur ARTE samedi, le "goulag chinois" (Rue 89)

 

Les trois derniers mois de Jiabiangou

Arte diffuse samedi à 22h25 un film exceptionnel, « Le Fossé », du réalisateur chinois Wang Bing, connu pour des documentaires exceptionnels, qui déterre une période noire et taboue de la Chine : les goulags maoïstes. Tourné clandestinement, « Le Fossé » est d'une beauté glaçante, aux confins de la dignité humaine.

En 1950, Mao profite de la campagne des « Cents fleurs » pour purger toute voix dissidente. Les déportations sont souvent arbitraires et massives - près de 500 000 personnes. Durant deux heures, le réalisateur chinois fait revivre les trois derniers mois d'existence du camp de Jiabiangou, un des pires.

 

En plein désert de Gobi, trois milles hommes y sont parqués. La fatigue, la faim et les conditions climatiques sont telles que le massacre est inévitable : à peine 500 survivants. Wang Bing reconstruit cette agonie par des plans lents et glaçants.

 

Les images sont éprouvantes. Inutile de lutter : le film nous aspire dans ce huis clos mortel.

Chaque matin, c'est le même rituel macabre dans le camp. Une équipe de fossoyeurs (des détenus) fait la tournée des baraquements pour ramasser les morts. Emballés dans des couvertures, les cadavres sont embarqués, direction le cimetière. Aucune sépulture, des centaines de corps sont à peine enterrés, difficile de ne pas penser à des charniers. Difficile aussi de ne pas trembler pour Wang Bing en imaginant les autorités chinoises en train de visionner son film.

 

La film a beau être une fiction, le réalisateur chinois prend des risques en abordant sans compromis ces goulags maoïstes. Il explique :

« Sur le tournage du film, la crainte d'être arrêté était constante. Chaque jour, des rumeurs sur une intervention de la police circulaient. Finalement, elle a eu lieu. Informés juste avant, on a pu nous enfuir en voiture »

Les heures de rushs ont ensuite été acheminées en France dans le plus grand secret.

 

Il est à espérer que le film puisse faire le chemin inverse. Les autorités chinoises continuent de faire régner la loi du silence, coupant la jeune génération de cette réalité historique. Certains camps de travaux forcés, hérités de la Chine de Mao, sont toujours en fonction. Selon plusieurs ONG, des milliers de chinois y seraient enfermés, trimant douze heures par jour pour contribuer au miracle économique du pays.

 

« Le Fossé » de Wang Bing a été projeté le jeudi 10 mars à 20h30, dans le cadre du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), à l'Alhambra, 10, rue de la Rôtisserie, Genève.

► Article initialement publié le 08/03/2011.

 

http://www.rue89.com

 

Pour en savoir plus (archives Lcr)

 

Maoisme

 

Maoisme et stalinisme


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article