Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

"Sur la question noire" de C. L. R. James (Contretemps)

C. L. R. James, Sur la question noire, Paris, Syllepse, "Radical America", 2012. 

*

Nous publions ici les bonnes feuilles de Sur la question noire, recueil des textes de CLR James récemment publié aux éditions Syllepse.

*

CLR James est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus brillants intellectuels Noirs de tradition marxiste, auteur d'ouvrages fondateurs comme Les Jacobins noirsBeyond a Boundary ou encore Renegades and Castaways.

*

Moins connu pour sa contribution à la politique d'émancipation, CLR James a été un militant du communisme antistalinien – qui a progressivement rompu avec le trotskisme orthodoxe – et un militant panafricain.

*

Le texte que nous publions ici est à l'image des deux préoccupations qui ont accompagné toute la vie politique de l'auteur : la politique communiste et la libération noire. Il s'agit ici de reconsidérer la contribution politique du dirigeant nationaliste noir Marcus Garvey – dont l'influence au début du siècle sur les masses africaines-américaines a profondément marqué leurs luttes de libération.

*

Lire la suite

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article