blog du Npa 29, Finistère
23 janvier 2012 à 12h47 -
En matinée, Me Robert a demandé que lui soit transmis
un ordre du jour. "Il nous a fait savoir qu'il ne voulait pas discuter du plan de sauvegarde de l'emploi, ont dénoncé des salariés. Nous ne demandons pas de prime supra-légale, mais un minimum de
garanties pour les salariés licenciés. Nous demandons, entre autres, le reclassement en interne, dans les groupements de coopération sociaux et médico-sociaux, et dans les
associations".
Dans des courriers adressés à l'ensemble des associations du réseau, Albert Le Moign, président de l'association de Camaret et Dominique Grébert,
vice-président de l'association de Carantec se sont également ouvertement déclarés en faveur de cette option.
Le Comité d'hygiène de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT) alerte aussi sur le fait que dans la future organisation de la fédération, qui n'est pas
finalisée, les secrétaires vont devoir assumer une charge de travail supplémentaire conséquente. Il dénonce une perte de compétence. "Il n'est pas prévu de formation". "Nous voulons que la
gouvernance s'engage à donner des conditions de travail décentes aux salariés qui vont rester".
CGT : "Un piège pour 3.000 personnes"
Vendredi, dans un communiqué, la CGT, syndicat qui n'est pas représentée à la Fédération, mais dans
les associations locales, s'était associé aux personnels de la Fédération "dans leur action face à leur direction. Le mépris de la direction vis-à-vis des salariés, des institutions
représentatives du personnel, en dit long sur la méthode utilisée et doit être sanctionnée.
Présente dans les associations, la CGT redoute des effets importants pour les personnels de terrain qui n'ont pas les moyens légaux de se défendre ou d'être
informés. La structuration de l'ADMR est un piège pour les plus de 3.000 personnes qui dépendent de l'Omertà imposée par la présidente de la Fédération. (...).
En s'entêtant à vouloir régler seule une situation qui la dépasse, la Présidente de l'ADMR entraîne avec les personnels et les bénéficiaires. La sagesse
voudrait que l'ADMR, en tant que première organisation d'associations d'aide à domicile, montre l'exemple particulièrement sur les questions de démocratie et d'ambition pour l'avenir d'une
activité coordonnée".
Lire également
> Tous nos articles sur l'ADMR 29
> Le blog de Karine Joncqueur sur l'actualité de
l'ADMR 29