Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

Blayais : un festival « solidaire »... très radioactif ! (Odn)

9-mars-2013-Recto.jpg
*
Propagande par la Haute-Gironde : http://bit.ly/12aPMRk
Lorsque Blaye attaquait Tchernoblaye : http://bit.ly/YzG02R
*
« Blaye estuaire du monde » est un festival « solidaire » annoncé pour les 28 et 29 septembre 2013.

*

Au premier abord, ça paraît chouette : il y est question de solidarité, d'énergies renouvelables, de commerce équitable. Pourtant, un premier doute s'immisce à la lecture de la page d'accueil du site web : « Blaye Estuaire du Monde ambitionne de devenir de façon pérenne, le plus grand espace solidaire du Sud Ouest ». Solidarité... mégalo ?

Un coup d'oeil à la liste des partenaires confirme le problème : la centrale nucléaire du Blayais, le CCAS de cette même centrale, les hypermarchés Leclerc, une banque... Drôle de « solidarité », étrange énergie « renouvelable », curieux commerce « équitable ». D'ailleurs, on apprend que c'est bien la centrale et son CCAS qui vont assurer la logistique.

Il s'agit donc bien d'une arnaque, une tromperie qui a piégé des artistes véritablement solidaires, comme la Compagnie Jolie Môme, Toma Sidibe, et des associations elles aussi fort respectables. L'association Tchernoblaye tente depuis quelques jours d'alerter, affaire à suivre.

C'est probablement l'occasion de rappeler que la ville de Blaye, elle-même partenaire du festival "solidaro-radioactif", a autrefois essayé de faire interdire par la justice l'association Tchernoblaye (cf http://bit.ly/YzG02R ). La ville estimait que son image était salie, non pas par la présence de la centrale mais... par le nom de l'association !

Le jugement  avait heureusement été en faveur de Tchernoblaye (hommage à son avocat Me Touzet, hélas décédé depuis) mais, aujourd'hui comme hier, on peut constater à quel point une région peut être placée sous la domination d'une centrale nucléaire. Une raison de plus de rejeter l'atome...

*

Source: Observatoire du nucléaire

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article