Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

Bretagne. Les postiers endeuillés manifestent (Le Tél + OF)

16 mars 2012 - 

 

Hier matin, des dizaines de postiers ont manifesté, à Quimper, Rennes et Saint-Brieuc. Un mouvement national qui dénonçait la souffrance au travail et qui avait une tonalité particulière, en Bretagne, après les deux suicides.

Les drapeaux et les banderoles syndicales étaient en berne et l'émotion palpable dans les rangs de la cinquantaine de manifestants, à Quimper, hier. Cette journée nationale de lutte pour dénoncer les conditions de travail liées aux réorganisations incessantes et prévue de «longue date» a pris une autre dimension, après le suicide d'un cadre de La Poste, dimanche, à Trégunc.

Des appels de soutien

«Nous avons reçu beaucoup d'appels de nos collègues du courrier qui ne pouvaient être là sans risquer d'être sanctionnés», du fait que certains agents n'étaient pas couverts par un préavis de grève, a précisé Alain Le Berre, secrétaire départemental CGT, pour expliquer ce qui pouvait apparaître comme une faible mobilisation. René Bilien, secrétaire régionalCFDT, a dénoncé, haut et fort, «les pratiques managériales, la non prise en compte de l'activité, afin de réduire les coûts sur le dos du personnel et une pseudo-productivité qui engendre une réduction des moyens, alors que les objectifs sont toujours plus hauts».

«La peur au ventre»

«Dans un tel contexte, de nombreux agents et cadres viennent au travail angoissés, la peur au ventre pour certains et sans perspectives d'avenir», a-t-il ajouté, terminant par la lecture d'un extrait de la lettre de BrunoP.adressée, le 3novembre dernier, au président de La Poste, Jean-Paul Bailly, où il dit «vivre depuis quelques années un quotidien professionnel marqué par des dérapages réguliers de certains de ses managers, voire de collègues, et avoir peur d'y reconnaître des méthodes dangereuses, qui ont malheureusement fait la une dans d'autres entreprises». Un parallèle avec la situation à France Télécom mis en avant par Patrice Campion, de Sud-PTT qui a ajouté que le syndicat allait porter plainte au pénal pour homicide involontaire.

«Tout le monde l'a croisé une fois»

«Bruno P. a travaillé à la direction financière, au courrier, à l'enseigne. Tout le monde l'a croisé au moins une fois. Il avait à coeur de faire son métier le mieux possible avec sa déontologie. C'est quelqu'un qui s'était battu mais c'était David contre Goliath», témoigne Corinne, agent depuis 25 ans à La Poste et qui évoque un flux tendu permanent. À Rennes, où, le 29février, un cadre supérieur s'était jeté du haut de la poste centrale, une quarantaine de postiers du service Enseigne (guichet) se sont également réunis. Valérie Kerauffret, secrétaire départementale de la CGT, a évoqué des situations de «repli sur soi et de troubles du sommeil».

 

À Saint-Brieuc, 70 manifestants étaient réunis, hier pour leur troisième grève en quinze jours malgré l'annonce, mardi, par la direction de la suspension du projet de suppression de 3,43 postes au bureau «Résistance» de Saint-Brieuc. Preuve d'un certain malaise dont le point d'orgue a été l'incident, le 8mars, entre le directeur territorial et une salariée qui portait un tee-shirt avec un message «Non aux suppressions d'emplois». En Bretagne, les syndicats vont lancer une pétition pour «réclamer l'arrêt des réorganisations et ouvrir des négociations sur l'organisation du travail» qu'ils veulent déposer à la direction le 23mars, date d'un rassemblement auquel sont appelés tous les métiers de La Poste à l'occasion d'une réunion entre direction courrier territorial et syndicats à Rennes.

  • Delphine Tanguy

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/bretagne-les-postiers-endeuilles-manifestent-16-03-2012-1634485.php

 

Suicide à La Poste : rassemblement à Quimper
vendredi 16 mars 2012
Syndicats et personnels expriment « une vive émotion ». Après la mort d'un de leurs collègues, dimanche à Trégunc.
« C'est un choc énorme. En dix jours, deux postiers bretons ont mis fin à leurs jours sur leur temps de travail. Aujourd'hui, on est là pour dire stop. » René Bilien est secrétaire régional de la CFDT. À l'appel de cinq syndicats (Sud, CGT, CFDT, FO et CGC), une centaine de postiers s'est rassemblée hier matin devant la direction de l'Enseigne Ouest-Bretagne de La Poste, à Creac'h-Gwen.

Pas de banderoles ni de drapeaux. « On ne voulait pas de récupération de ce drame, précise Patrice Campion de Sud. La plupart des collègues présents sont très émus. On connaissait bien Bruno. Ce que l'on veut, ce sont de véritables changements. La suppression de nombreux emplois affecte les salariés. Beaucoup craignent pour leur avenir. »


Les syndicats dénoncent les pratiques managériales. « La productivité qui se fait sur le don du personnel, ça suffit, renchérit René Bilien. Beaucoup de cadres viennent au travail, la peur au ventre. Les dépassements d'horaires deviennent la règle. » À la CGT, on réclame des mesures concrètes pour soutenir le personnel.

 

« On ne veut pas d'une cellule psychologique mais une vraie écoute sur le mal-être au travail, précise Alain Le Berre. Il est temps de valoriser les salariés. » Tous demandent le gel des réorganisations. « La réponse au suicide ne peut être que collective », conclut René Bilien.

 

Dans un communiqué, la direction réagit de manière inattendue. Elle précise que le mouvement de grève a été suivi par 30 % du personnel dans le Finistère, soit 133 personnes. La Poste ajoute en conclusion que « ses autres métiers (courrier, colis, services financiers) ne sont pas concernés par ce mouvement ».

 

 

Lucile VANWEYDEVELDT

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Suicide-a-La-Poste-rassemblement-a-Quimper-_40734-2055691------29019-aud_actu.Htm

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article