Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

Homophobie. Le «kiss in» tourne court à Brest (Le Tél)

26 juin 2011 à 09h30 

 

La séance de baisers et bisous (kiss in) pour lutter contre l'homophobie, organisée hier après-midi place de la Liberté, à Brest, a tourné court après que cinq jeunes ont menacé les organisateurs qui ont cédé sous la pression.

 
Un étudiant de l'association West Up avait organisé, hier, une opération de sensibilisation contre l'homophobie s'adressant aux gays, lesbiennes et hétéros: «Venez vous embrasser contre la violence faite aux homosexuels!». Le soleil s'était même mis de la partie, dans l'après-midi, mais une demi-heure avant 14h, tout abasculé.

«Dégagez!»
La scène s'est déroulée devant les marches de la mairie. Les cinq hommes, âgés d'une vingtaine d'années, ont abordé sans ménagement l'organisateur et quatre jeunes arrivés en avance, en leur demandant d'annuler leur action de sensibilisation. «Ils nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas assister à une opération de ce genre. Qu'ils ne voulaient pas voir ça». «Dégagez, sinon on vous casse la gueule!», se sont-ils faits plus insistants, en pleine journée, sur la plus grande place de la ville, revendiquant haut et fort leur homophobie et l'
étayant à plusieurs reprises.

«De la haine dans leurs yeux»
«Ils nous ont dit qu'ils cautionnaient les paroles des groupes de rap les plus violents sur le sujet, que nous étions à l'origine du Sida et de tous les morts associés à cette maladie, que nous étions le cancer de la société... Ils avaient de la haine dans les yeux. Ils nous ont aboyé que nous étions contre-nature, que nous n'avions rien àfaire là», résume l'organisateur. Porter plainte? «Ce n'est pas du tout notre esprit et encore moins notre façon de procéder. Nous défendons un dialogue et un échange directs». L'organisateur à l'origine de cette sensibilisation manquée n'a cependant pas baissé pavillon et a improvisé, seul et armé d'un mégaphone, une opération «câlins gratuits». La preuve que ce genre de mobilisation a toute sa justification dans une ville de la taille de Brest. «C'est plus difficile de vivre sereinement son homosexualité dans une petite ville», estime le jeune homme souhaitant préserver son anonymat, vis-à-vis notamment de ses parents.

Mauvaise rencontre
Il sait que le chemin est encore long pour faire changer les mentalités et enrayer les comportements les plus gratuitement violents. «Vous voyez un comportement de ce genre ici, en pleine journée. Alors, le soir, vous imaginez... Vous trouvez normal que nous soyons obligés de sortir d'un bar gay à trois au quatre pour rentrer chez nous, afin d'éviter de faire une mauvaise rencontre?». 

  • Stéphane Jézéquel

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/homophobie-le-kiss-in-tourne-court-a-brest-26-06-2011-1349726.php

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article