blog du Npa 29, Finistère
Ce vendredi soir, les employés de Kéolis, la société chargée des transports publics (bus Qub) dans l’agglomération de Quimper (Finistère), distribuent des tracts devant la mairie de la capitale de la Cornouaille. À la veille d’un premier samedi de grève des bus, ils entendent sensibiliser les élus de Quimper communauté, réunis ce soir en conseil, au sujet de leurs conditions de travail.
Les élus de l'agglo en ligne de mire
« En signant la convention de gestion du service public des transports urbains avec Kéolis, Quimper communauté nous a oubliés, tempête l’intersyndicale Unsa-CFDT. L’agglo a refusé d’inscrire au cahier des charges le volet social présenté par le personnel de Kéolis.
L’agglo économise 75 000 € pour un service rendu supérieur. Kéolis remonte de plus en plus d’argent. Et nous, salariés, on en perd. Est-ce aux salariés de payer la note ? Le 1er décembre, nous avons reçu un courrier du vice-président de l’agglo chargé des transports. Il reconnaît avoir pris conscience que le contrat a des conséquences sur le personnel, mais se dit convaincu que les choses s’amélioreront… »
Les négociations au point mort
Plus tôt dans la journée, les deux réunions de négociation entre l’intersyndicale et la direction de Kéolis se sont soldées par un échec.
Galère en vue pour les usagers des bus
Demain, samedi 10 décembre, d'importantes perturbations sont prévues sur les lignes de bus dans l'agglo de Quimper.
Le point détaillé de la situation dans les éditions quimpéroises d’Ouest-France datées de samedi 10 décembre 2011
Aucun bus QUB ne circule sur les lignes 1, 7, 9, 10 et 11, ce samedi, à Quimper. En cause ? Une grève du personnel de Kéolis. Environ 85 % des conducteurs qui devaient travailler ce samedi sont grévistes selon les syndicats Unsa et CFDT. Les salariés se plaignent de leurs conditions de travail et de la suppression de 750 € de primes dans l’année, réclament des embauches et le respect des temps de pause.
Ce samedi matin, dès 10 h, une cinquantaine d’entre eux ont investi l’arrêt de bus de la Résistance, dans le centre-ville de Quimper. Ils ont distribué des tracts aux usagers. Puis ils ont manifesté brièvement jusqu’au local de la QUB, un peu plus loin.
Les salariés ont l’intention de faire grève tous les samedis jusqu’au 31 décembre, tant que leurs revendications ne seront pas écoutées.
Quels bus circulent ?
Si aucun bus ne circule sur les lignes 1, 7, 9, 10 et 11 ce samedi, à Quimper, un bus est prévu toutes les 35 minutes sur la ligne 2 et un bus toutes les 30 minutes sur la ligne 5. Les lignes 20 à 41 fonctionnent normalement, ainsi que la ligne 8. Les prévisions de trafic sont disponibles sur le site internet de la QUB ou par téléphone, au 02 98 95 26 27.