Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

Trésor public 56

Des chaises vides pour figurer les pertes de postes

16 décembre 2009 - Le Télégramme


Quelque 150 des 1 200 agents des Finances publiques du Morbihan ont fait grève, hier, pour protester contre les 24 suppressions d'emplois annoncées pour le 1er septembre 2010:


dix dans la filière ... (centres des impôts, services impôts entreprises, conservations des hypothèques et cadastre) et 14 dans la filière gestion publique (trésoreries et trésorerie générale).


La date de ce mouvement n'avait pas été choisie au hasard: c'est hier que devait se tenir le comité technique paritaire pour présenter ce nouveau plan.


«La loi de finances (budget)  prévoit qu'un départ à la retraite sur deux ne doit pas être remplacé dans la fonction publique, rappelle Annie Rio, déléguée syndicale au Snui-Sud Trésor.


Chez nous, aux finances, on en supprime même deux sur trois sous prétexte qu'on doit montrer l'exemple».


La CGT et FO appelaient aussi à la grève, contrairement à la CFDT. Selon les grévistes, cette politique génère une surcharge de travail, de la souffrance et une pression accrue sur les agents restants.


Autre conséquence selon eux: cela nuit à la qualité et à l'équité du service public, allongeant notamment les délais d'attente. «Seuls ceux qui auront l'argent pour voir leur comptable disposeront de toute l'information, poursuit Annie Rio.


Aujourd'hui, on pousse les agents dans une logique de rentabilité qui ne devrait pas être celle d'un service public. Cette politique va aussi à l'encontre des conventions de partenariat signées avec les élus locaux et destinées à optimiser les missions et les relations».

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article