Ils se disent des citoyens de Vannes et de ses alentours voulant lutter contre les préjugés sur les personnes sans emploi.
*
Une semaine après le décès de Djamal Chaab qui s’est immolé devant une agence Pôle emploi à Nantes, une dizaine de personnes lui rendent hommage, « sobrement et solennellement ». Ils sont devant l’agence Pôle Emploi route de Nantes depuis 10 h ce matin avec une banderole et des couronnes mortuaires.
*
« On brise les gens »
*
« On présente le chômage comme quelque chose de criminel et dramatique », expose Thomas. « Les conditions d’accueil des chômeurs sont déplorables et brisent les gens. On les angoisse, les culpabilise. » Ils souhaitent attirer l’attention sur les conditions précaires de vie des gens sans emploi ; sur la nécessité de la création d’un « véritable service public de l’emploi » ; sur la responsabilité des entreprises boursières qui détruisent conditions de travail et entreprises. « Ce ne sont pas les chômeurs qui sont responsables de leur situation mais bien la société et le monde économique. »
*