Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

La solidarité avec les réfugiés s'organise (OF)

vendredi 15 juin 2012

À Bénodet, les 20 demandeurs d'asile sont hébergés dans un village de vacances d'EDF.
À travers le département, de Brest à Bénodet, la solidarité s'organise. À l'école maternelle Bugeaud à Brest, où étaient scolarisés quatre des enfants transférés à Bénodet, les parents d'élèves se sont retrouvés hier de manière impromptue. Inquiets des conditions de vie des familles de demandeurs d'asile, ils doivent aussi répondre à leurs enfants, qui se demandent ce que sont devenus leurs copains de classe.

Ils ont organisé une collecte de denrées alimentaires, des couvertures et des jeux pour permettre à des enfants déscolarisés de se « distraire ».

 

L'ensemble a été distribué dans l'après-midi aux familles des demandeurs d'asile. Un appel à la mobilisation a été lancé pour ce vendredi, à 16 h 45, place Guérin à Brest.


À Bénodet, 20 personnes, dont neuf enfants, ont été installées dans le village de vacances situé près du Letty. Sollicité hier par un collectif, le maire Christian Pennanech commente la situation : « On me demande d'aider ces personnes en situation irrégulière. On me dit qu'ils n'ont pas d'argent, c'est faux. Le conseil général a donné des sommes. S'ils ont des difficultés pour se nourrir, qu'ils en appellent aux associations humanitaires. »


« Ma banque alimentaire n'est prévue que pour 30 personnes. En ce qui concerne la scolarisation, je pose la question : ai-je le droit d'imposer quelque chose quand on ne me l'impose pas ? Maintenant, les conditions météo ne sont pas bonnes. On va mettre à disposition du matériel de chauffage pour ces gens. »


Hier soir, la caisse mutuelle complémentaire et d'action sociale (CMCAS) du Finistère-Morbihan du personnel des industries électrique et gazière a réagi. « Nous demandons à l'État de prendre les décisions rapides pour assurer un hébergement pérenne correspondant, a minima, aux besoins élémentaires de vie. Les organisations syndicales qui composent le conseil d'administration se réservent le droit d'intervenir avec force afin qu'un accompagnement social digne soit mis en oeuvre pour ces familles. »

 

Mickaël DEMEAUX et Olivier PAULY

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-solidarite-avec-les-refugies-s-organise-_40734-2087296------29019-aud_actu.Htm

 

Commentaire:

 

Donc le Préfet (qui obéit à Manuel Vals ou encore à Guéant?) refuse de loger sur Brest et "déporte" 20 personnes dont des enfants scolarisés, fin juin dans une commune balnéaire à l'autre bout du département pour emmerder la solidarité, où le maire UMP à l'air dans son rôle "pas de çà ici" ET réquisitionne (?) le camping du comité d'entreprise d'EDF où les colonies de vacances vont commencer.  Donc il devront encore "démenager" dans une 15 jours .  "C'est quand le bonheur?", comme dit Cali?

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article