« GB/Projets nucléaires d'EDF : le
chinois CGNPC pourrait remplacer Centrica »
Nous avons régulièrement évoqué ces dernières semaines les rêves désespérés d'EDF d'éviter la désagrégation en construisant des réacteurs
EPR en Grande-Bretagne. Car tous les autres « marchés » se sont évanouis (USA, Italie, Émirats, Tchéquie, etc) ou sont en passe de le faire. Or, de la même façon que l'italien Enel s'est
retiré du projet EPR de Flamanville (EDF devant même payer des intérêts !), le britannique Centrica s'apprête à quitter avec fracas EDF et ses projets fantômes d'EPR.
Alors, une fois de plus, les Chinois (et leurs gros chéquiers) sont espérés, en dernier recours. Les Zorros pour sauver les zéros.
Problème : si jamais les Chinois acceptent, ce sera pour diriger, et de fait ils écarteront ce pauvre EPR. Par ailleurs, rien ne dit que les Britanniques accepteront de voir un
partenaire affaibli et soumis (EDF) débordé par de puissants « envahisseurs ». Tout laisse à penser que, une nouvelle fois, la pire des panades attend EDF et le nucléaire
français
*
Commentaire: Là on va nationaliser... les pertes d'EDF!