Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog du Npa 29, Finistère

Publicité

Sous le plan social... la rage (France Inter)

conti.jpg

 

ll  y a trois ans, le groupe allemand de pneumatique Continental annonce la fermeture de son usine de Clairoix, dans l’Oise.


Pour les 1 100 salariés, c’est le KO debout. Le site était performant. Dans un passé récent, le personnel avait consenti des sacrifices pour permettre la poursuite de l’activité. Goutte d’eau supplémentaire qui fait déborder la colère : c’est par la presse que les salariés apprennent la fermeture. Cette colère les mènera au saccage de la sous-préfecture de Compiègne.

 

 Depuis, leur mobilisation, leur solidarité, la médiatisation du conflit ont permis aux 1 100 « Conti » d’obtenir un plan social exceptionnel : prime de licenciement conséquente, plan de formation et d’aide à la reconversion… l’employeur a tout fait pour atténuer le coup terrible de ce conflit sur son image. Mais trois ans après, alors que le plan social se referme, que reste-t-il ?


Une petite minorité des salariés a retrouvé un emploi stable.

Les autres naviguent entre projets de formation, emploi précaire et dépression.

 

Merci aux Conti ; merci tout particulièrement à Christian, Dominique, Jean-François, Jacky et Valérie pour leur accueil et leur disponibilité.

 

émission précédente émission à venir
l'émission du dimanche 24 juin 2012
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article