
À partir de samedi, le Festival du film de la cité Penn Sardinn entraîne le public à Cuba, en Jamaïque,à Haïti ou encore aux Antilles. Huit jours de projections et de rencontres.
À voir également, une sélection de 35 films de réalisateurs bretons, ainsi qu'une « fenêtre » sur la Birmanie, avec neuf films consacrés à ce pays malmené par sa junte militaire. Pour débattre de la situation sur place, le festival invitera Jane Birkin les 24 et 25 août. Autre invité de marque, le journaliste Edwy Plenel, qui viendra présenter, le 21 août, son livre La rencontre du monde, autour de Christophe Colomb.
Soirée Jamaïque
Cette année encore, les découvertes n'auront pas lieu que dans les salles obscures. Elles seront aussi musicales, avec une grande soirée Jamaïque le 24 août et la présence, le 28 août, de musiciens haïtiens et cubains (Carlton Rara et Cadencia Perfecta) pour la clôture du festival. Plaisir des oreilles mais aussi des papilles, avec des stands de restauration évidemment ouverts aux saveurs épicées des Caraïbes. Dans le cadre du « Timoun Festival », un atelier sur la cuisine guadeloupéenne sera même proposé aux 6-12 ans mardi 24 août.
Les découvertes seront également littéraires, avec la présence, jeudi 26 août, de Gerty Dambury et Gary Victor, deux auteurs caribéens qui animeront un stage de littérature pour lequel les inscriptions sont ouvertes. Enfin, les festivaliers pourront découvrir des reportages photos, ainsi qu'une exposition sur les molakana, des pièces de tissus multicolores sur fond noir, cousues par les Indiens Kuna du Panama. Une minorité que le festival entend mettre à l'honneur, tout comme celle des sourds et malentendants. Pour la seconde année consécutive, ces derniers pourront assister à une série de films et de débats traduits en langue des signes. Solidarité et militantisme, voilà le créneau de la manifestation depuis plus de 30 ans.
Renseignements et programme : www.festival-douarnenez.com et 02 98 92 09 21.
Antoine LANNUZEL