Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 11:54
affiche_2010_large.jpg
mardi 17 août 2010 Ouest France

À partir de samedi, le Festival du film de la cité Penn Sardinn entraîne le public à Cuba, en Jamaïque,à Haïti ou encore aux Antilles. Huit jours de projections et de rencontres.

Après un voyage dans le Caucase l'été dernier, c'est à une immersion totale dans la culture caribéenne que nous invite la 33e édition du Festival du film de Douarnenez. Une culture, ou plutôt des cultures, car l'aire géographique balayée cette année s'étend des Antilles au Honduras, en passant par Porto Rico, Haïti, Cuba ou encore la Jamaïque. À partir de samedi et jusqu'au 28 août, plus d'une centaine de films seront projetés aux quatre coins de la ville.
Les créations contemporaines se mêleront à une riche filmographie des années 1950, 1960 et 1970. Au programme, des courts et longs métrages sur les racines africaines de Cuba, l'utopie rasta, le culte du vaudou, ou encore les Indiens Kuna du Panama et les Garifunas du Guatemala.

À voir également, une sélection de 35 films de réalisateurs bretons, ainsi qu'une « fenêtre » sur la Birmanie, avec neuf films consacrés à ce pays malmené par sa junte militaire. Pour débattre de la situation sur place, le festival invitera Jane Birkin les 24 et 25 août. Autre invité de marque, le journaliste Edwy Plenel, qui viendra présenter, le 21 août, son livre La rencontre du monde, autour de Christophe Colomb.


Soirée Jamaïque


Cette année encore, les découvertes n'auront pas lieu que dans les salles obscures. Elles seront aussi musicales, avec une grande soirée Jamaïque le 24 août et la présence, le 28 août, de musiciens haïtiens et cubains (Carlton Rara et Cadencia Perfecta) pour la clôture du festival. Plaisir des oreilles mais aussi des papilles, avec des stands de restauration évidemment ouverts aux saveurs épicées des Caraïbes. Dans le cadre du « Timoun Festival », un atelier sur la cuisine guadeloupéenne sera même proposé aux 6-12 ans mardi 24 août.


Les découvertes seront également littéraires, avec la présence, jeudi 26 août, de Gerty Dambury et Gary Victor, deux auteurs caribéens qui animeront un stage de littérature pour lequel les inscriptions sont ouvertes. Enfin, les festivaliers pourront découvrir des reportages photos, ainsi qu'une exposition sur les molakana, des pièces de tissus multicolores sur fond noir, cousues par les Indiens Kuna du Panama. Une minorité que le festival entend mettre à l'honneur, tout comme celle des sourds et malentendants. Pour la seconde année consécutive, ces derniers pourront assister à une série de films et de débats traduits en langue des signes. Solidarité et militantisme, voilà le créneau de la manifestation depuis plus de 30 ans.


Renseignements et programme : www.festival-douarnenez.com et 02 98 92 09 21.

 

Antoine LANNUZEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg