Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 11:12
jeudi 18 mars 2010
 

Hier, direction et employés du centre de formation aux apprentis du bâtiment étaient de retour au tribunal, sans avoir trouvé de solution. Retour sur les raisons d'une impasse sociale.

Compromis impossible

Soit dedans, soit dehors. Le mouvement social qui ébranle le centre de formation des apprentis aux métiers du bâtiment n'offre pas vraiment d'alternative. Les salariés demandent principalement la réintégration de Nicolas Gallais-Duval, l'animateur licencié, selon eux, à tort. La direction s'y oppose.


Les quelques revendications annexes n'existent que pour éviter de tomber dans l'illégalité. La grève de solidarité, dont l'unique revendication est la réintégration d'un salarié licencié pour faute, est effectivement interdite.

Du coup, toutes les tentatives d'accord ont achoppé. Que ce soit la conciliation aux prud'hommes, la médiation à l'initiative de la direction ou celle imposée par le tribunal.


Cette dernière s'est conclue, hier, comme les autres : « La direction estime que la médiation ne doit pas porter sur le licenciement ».


Positions de principe


Arrivé à ce stade, le noeud du problème est aussi une affaire d'ego. Récemment, Charles Fiel, le président du conseil d'administration de l'association Afobat, expliquait ainsi : « Ici, les employés veulent prendre la place des patrons ». Difficile à admettre pour ce gérant et fondateur d'une société de peinture et de ravalement, à Plouguin, près de Brest. Après plus d'un mois de bras de fer, les positions de la direction et des employés se sont fortifiées au gré des « provocations » et incompréhensions. Aujourd'hui, personne ne veut donner la satisfaction à l'autre d'abandonner.


Contexte économique tendu


L'Afobat se trouve aussi dans une situation économique très tendue. En juin dernier, la direction du centre avait préparé un plan de licenciement comprenant cinq salariés, dont Nicolas Gallais-Duval. Ce plan social a finalement été annulé. La direction a embauché un animateur en CDD pour remplacer Nicolas Gallais-Duval, mais la suppression d'un poste soulagerait certainement les finances du centre.


Gestion associative


Hier, avant l'audience du tribunal (lire ci-dessous), l'avocate de la CGT, Maître Lautridou, soulignait aussi que cette situation était symptomatique du fonctionnement des structures associatives. « Les administrateurs n'hésitent pas, ce n'est pas leur argent qui est en jeu », notait-elle. De plus, les centres de formation des apprentis aux métiers du bâtiment sont actuellement en train de préparer leur regroupement régional. Dans quelques mois, les instances locales de direction pourraient être supprimées.


Élections régionales


Finalement, les seuls capables d'influer sur la gouvernance du centre de formation pourraient être les financeurs ; conseil régional en tête. Mais naturellement, dans un contexte d'élections, le principal contributeur au fonctionnement de l'Afobat rechigne à prendre position. Le 28 février, Annaïg Le Gars, la conseillère régionale, avait participé à un rassemblement des employés. Mais depuis, pas un mot. Hier, nous n'avons pas été en mesure de joindre Michel Morin, le vice président du conseil régional en charge de la formation.


 

Romain LE JEUNE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg