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15 mars 2013 à 14h11
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Le 16 mars 1978 à 22 h, l'Amoco Cadiz, qui achemine vers Rotterdam 227.000 tonnes de pétrole brut, provoque une gigantesque marée noire. [Le dossier du Cèdre]
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340 km de littoral
Commence pour les Bretons, la plus grande catastrophe écologique de son histoire. En quinze jours, les 227.000 tonnes vomies par l'Amoco
souillent 340 kilomètres de littoral jusqu'en baie de Saint-Brieuc. Sept mille bénévoles et autant de militaires vont nettoyer à la main, au jet à haute pression, rochers et plages durant des
semaines. Les Bretons sont sous le choc. La France entière aussi. Quinze mille tonnes de pétrole sont ramassées et trois fois plus de sable et de déchets. Envahis par les tracteurs, engins et
camions, le littoral, les dunes et les routes vont longtemps garder les traces. Bilan : 40.000 oiseaux morts, 6.400 tonnes d'huîtres détruites, 1.300 pêcheurs, de Brest à Paimpol, à terre, des
conséquences incalculables sur l'estran, une saison touristique anéantie.
Plus jamais ça
C'est le cri des Bretons. Dans la rue, les médias, à Paris. La colère est entendue. Le gouvernement met en place un nouveau plan Polmar (lutte contre les pollutions
marines accidentelles). Un nouveau rail de navigation, pour séparer navires montants ou descendants, ou transportant des produits dangereux, est créé. On affecte à Brest deux puissants
remorqueurs de haute mer - les Abeilles -, prêts à intervenir 24 heures sur 24. Le Cedre - Centre de documentation, de recherches et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux -
voit le jour à Brest, en 1979.
14 ans de procès
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Il faudra attendre 14 années de procédure pour que le pollueur soit condamné à Chicago. Les Bretons, autour d'Alphonse Arzel, maire de Ploudalmézeau, commune dont
dépend Portsall, se sont montrés pugnaces.
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35 ans après, toujours des marées noires...
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