blog du Npa 29, Finistère
15 mai 2012
Après le syndicat Sud, le 3 mai, qui appelait les personnels des blocs opératoires du CHRU de Brest à un débrayage, c'est au tour de la CGT d'appeler ces mêmes personnels à une journée de grève aujourd'hui.
Le syndicat souligne «les difficultés dénoncées depuis un an concernant l'épuisement professionnel et les mauvaises conditions de travail des agents des blocs opératoires du CHRU». La CGT «se félicite de la mise en oeuvre d'un projet de création de 27 postes aux blocs mais aussi dans les services partenaires (stérilisation, brancardiers). Il n'en demeure pas moins que des difficultés récurrentes persistent.
En particulier, les débordements quotidiens d'horaires pour l'ensemble des acteurs des blocs, médecins y compris, ayant une incidence importante sur leur activité professionnelle, la diminution de l'accès aux formations continues et leur vie de famille. La situation particulière des personnels participant à l'évacuation des déchets et des matériels des blocs opératoires est très préoccupante», ajoute la CGT, qui dénonce «de nombreux accidents de travail».