Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 09:24

8 avril 2010 


En Bretagne, comme partout en France, de nombreuses crèches sont fermées ce jeudi. Les professionnels de la petite enfance ont décidé de manifester à l'appel de leur collectif "Pas de bébés à la consigne!", opposé à un assouplissement des règles d'accueil.

 


Après une grève bien suivie le 11 mars dernier, le collectif "Pas de bébés à la consigne" exige toujours le retrait d'un décret qui permet d'augmenter ponctuellement les capacités d'accueil des crèches et de réduire le nombre de personnels diplômés (auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants...) au profit de personnels moins qualifiés, comme les titulaires de CAP Petite enfance. Ce décret, actuellement au Conseil d'Etat, doit être publié "prochainement" selon le secrétariat d'Etat à la Famille, qui a écrit la semaine dernière à quelque 10.000 établissements pour "expliquer" le texte et "rassurer" les professionnels.


La mobilisation en Bretagne

 
En Bretagne, la mobilisation est importante et de nombreux rassemblements ont lieu depuis ce matin dans les principales villes pour dénoncer ce projet.


A Quimper. 300 à 400 manifestants, représentants une trentaine de structures Petite enfance du Finistère, ont à nouveau défilé, ce matin dans les rues Quimper, pour protester contre un projet qui vise à augmenter la capacité d'accueil des enfants avec un personnel moins qualifié et moins nombreux.


A Saint-Brieuc. Il étaient une bonne centaine de professionnels de la petite enfance, ce matin, à manifester devant la préfecture des Côtes-d'Armor. Ils entendaient ainsi dénoncer "la grande braderie de la qualité d'accueil des jeunes enfants." En ligne de mire, le décret sur l'accueil collectif, porté par Nadine Morano, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique. N'ayant pas été reçu par le préfet, ils se sont dirigés vers la CAF, via la rue Saint-Guillaume, en chantant : "Ah Morano, ton décret il est pas beau!"


Lorient. Ce matin, près de 120 personnes étaient dans les rues de Lorient pour protester contre un projet de décret sur l'accueil collectif des enfants. Trois multi-accueils, sur les cinq que compte la ville, étaient fermés toute la matinée. Mais le mouvement touchait tout le pays de Lorient puisque les personnels de la petite enfance de Lanester, Quéven, Guidel, Larmor-Plage mais également Ploemeur étaient présents devant les grilles de la sous-préfecture où une délégation a été reçue.


Vannes. En raison d’un mouvement de grève nationale, la crèche de Ménimur est fermée aujourd’hui. Toutes les autres structures fonctionnent normalement .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg