blog du Npa 29, Finistère
5 février 2013 à 08h09
*
Dans le cadre d'une action nationale sur les négociations annuelles obligatoires à DCNS, les syndicats CGT, CFDT et Unsa appellent à une heure d'arrêt de travail ce matin, jour de la seconde réunion des Négociations annuelles obligatoires (NAO) à l'embauche, dans les différents secteurs de l'établissement de Brest.
« Lors de la première réunion du 24janvier, les propositions de DCNS sur les NAO sont nettement inférieures à l'accord NAO de 2012 et ne garantissent pas de maintien du pouvoir d'achat. La bonne santé financière de DCNS donne des marges de manoeuvre tant pour les salariés de droit privé que pour les personnels de l'État, jugent les syndicats.
Des arrêts de travail similaires sont prévus dans les autres établissements de DCNS. Deplus, la situation de l'emploi et de l'activité sur Brest est fortement préoccupante notamment dans les métiers de la production.
Demain (aujourd'hui, NDLR), a lieu un comité d'établissement où il sera fortement question de l'activité, sur Brest. L'ensemble des personnels est appelé sur trois mots d'ordre : l'activité de l'établissement, l'emploi stable et le pouvoir d'achat ».
*
*
5 février 2013 à 10h00
Dans le cadre d'une action nationale sur les négociations annuelles obligatoires à DCNS, "près de 400 salariés se sont mobilisés ce matin" affirment les syndicats CGT, Cfdt et UNSA. Les premiers personnels se sont rassemblés dès 7h30 devant le bâtiment de la Direction, les autres personnels se sont réunis, dès l'embauchée, dans les différents secteurs de l"établissement de Brest, puis ont rejoint la Direction vers 8h.
Le rassemblement a duré jusqu'à 9h. Une motion a été déposée au Directeur de l"établissement.
Aujourd'hui se déroule la seconde réunion des NAO au siège parisien de DCNS. Sur Brest, les personnels ont manifesté "leur inquiétude sur la situation de l'emploi et de l'activité, notamment dans les métiers de la production". Un comité d'établissement a lieu aujourd'hui et demain traitant notamment de l'activité économique et des investissements sur Brest.
*