Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 10:08
 

 

 

Environnement dimanche 18 décembre 2011

Face à face tendu, samedi, sur la plage d'Erdeven, entre des manifestants et la gendarmerie. Au pied du paquebot échoué, près de 400 personnes sont venues crier leur exaspération.


« Joyeux Noël. Les arma-tueurs. »


Ils sont une centaine à se masser devant la maire d'Etel (Morbihan), ce samedi après-midi. Des élus du pays d'Auray, des associations, mais aussi des gens du pays, venus crier leur colère, après l'échouement du cargo TK-Bremen. Objectif : se rendre au pied de navire pour y inscrire, à la peinture, un message, « symbolique », sur la coque : « Joyeux Noël. Les arma-tueurs. »

 

L'appel à la mobilisation, lancé via facebook, est une réussite pour François Prévost, « surfeur et militant », à la manoeuvre : « C'est la preuve qu'ici, les gens sont révoltés, mais pas résignés. »

 

« Trente ans qu'on dit « plus jamais ça »

 

Ici, tout le monde a en tête le naufrage de l'Erika. Il y a 12 ans, Fabrice et Stéphane s'étaient déjà mobilisés. Aujourd'hui, ils viennent redire leur « exaspération. » Un peu plus loin, Claude est « écoeuré » : « Trente ans qu'on dit « plus jamais ça », et trente ans que ces bateaux viennent s'échouer ici. Stop ! »

 

À 15 h 30, les 100 à 200 manifestants se mettent en route. La plage n'est qu'à quelques pas. En chemin, le maire d'Etel, Jo Nigen, a les traits tirés. La voix fatiguée. Il est sur la brèche depuis deux heures du matin, jeudi. L'homme est désabusé : « On n'a pas retenu les leçons de l'histoire. Il y a de l'inquiétude pour nous, élus de la ria d'Etel. »

Face à face tendu

 

À 16 h, la manifestation arrive sur la plage de Kerminihy, à Erdeven. Sur le site, ils sont entre 300 et 400. « À Noël, on voulait de la neige, pas du mazout », s'époumonent les manifestants. Déjà, une trentaine de gendarmes leur font face. Pas question de laisser passer quiconque pour aller peindre la coque du cargo.

 

« Aucune autorisation ne vous a été donnée », tranche le commandant Laurent Le Coq, chef de la compagnie de gendarmerie de Lorient. « Faux », s'énervent les manifestants. Le face à face est tendu. Les négociations s'éternisent. En vain.

 

À 17 h, une poignée de rouspéteurs tentent une percée. Ils sont repoussés fermement par les forces de gendarmerie. Un homme est interpellé. Il est temps de rebrousser chemin. Déception côté manifestants. Mais pas de résignation. Aujourd'hui, ils sont bien décidés à « retenter un coup. » Un nouveau rassemblement est prévu cet après-midi à 15 h à Etel.

 

Alexis BISSON.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Cargo-echoue.-La-colere-monte-a-Erdeven-%5BVideos%5D_39382-2023821_actu.Htmlink

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg