Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 11:37

 

Les salariés du Crédit Mutuel de Bretagne sont en grève, et cette grève est très suivie, entrainant la fermeture de nombreuses agences, surtout dans le Finistère, ce qui fait que le sociétaire n’a plus “personne à qui parler”, et doit se contenter du dialogue, limité, avec les outils électroniques

 

Retour vers la page d'accueil

 

 

Cette grève a deux raisons principales. L’une est classique et se fonde sur les demandes d’augmentation de salaires, dans une entreprise dont les résultats sont bons. L’autre, beaucoup plus originale, est liée à la nature même de cette banque, située dans l’économie sociale et propriété de ses sociétaires et non d’actionnaires cherchant la rémunération maximale de leur capital, facteur dont elle a d’ailleurs fait un support de sa communication (voir Un net changement de ton au Crédit Mutuel)

 

Bien sur la revendication d’une augmentation des salaires est d’autant plus vive  que les dirigeants ont vu, pour leur part, leur rémunération fortement augmentée ces dernières années , avec des avantages annexes du type part variable plus inspirés par les pratiques du capitalisme que par les valeurs du mutualisme.

 

Mais elle surtout exarcerbée par la création dans le Groupe Crédit Mutuél-Arkéa d’une Société anonyme, la “Société des Cadres Dirigeants“  qui fait sortir les 126 plus hauts dirigeants de l’Union Economique et Sociale du Groupe pour les faire rémunérer par cette SA. Pour la direction cette décision se fonderait, car la communication sur cette société a été très discrète jusqu’au présent mouvement social, sur la simplification de la gestion de la carrière de ces dirigents amenés à exercer leur fonction dans différentes composantes du Groupe. Pour les syndicats par contre, cette société a comme conséquence, et peut-être comme but, de faire échapper la rémunération des dirigeants à toute visibilité.

 

Nous sommes là dans un phénomène, malheureusement classique, de confiscation des résultats par la sphère dirigeante, au détriment des sociétaires, propriétaires de plus en plus virtuels, et de la grande majorité des salariés. alors que l’avantage déterminant du statuit de la banque coopérative est de la mettre à l’abri d’une OPA, comme le montre fort bien Charles Milhaud (voir Retour sur les banques coopératives, grâce à Charles Milhaud), et des aléas de la Bourse qui font en ce moment tant de mal aux banques capitalistes, en les fragilisant. Tous se passe comme si les dirigeants, abrités par le caractère mutualiste de ce qu’ils considèrent abusivement comme leurbanque voulaient bénéficier des mêmes avantages que les dirigeants des banques capitalistes, sans être concernés par les mêmes risques !

 

C’est en ce sans que l’action des salariés du Crédit Mutuel de Bretagne contre ce type de dérive, à l’opposé des valeurs du mutualisme est exemplaire et doit être saluée, surtout qu’elle s’inscrit pleinement dans l’attente de l’opinion, comme le montre  le dernier palmarès Posternak-Ipsos-JDD, commenté ainsi par Claude Posternak dans le Journal du Dimanche du 3 Octobre 2011 “La différence de perception observée jusqu’à présent par l’opinion entre banques mutualistes et traditionnelles au profit des premières, s’est encore accentuée en donnant la faveur aux banques non cotées par rapport aux établissements cotés. L’écart entre leCrédit mutuel (11e) et le Crédit agricole (qui recule de la 14e à la 25e place) est particulièrement significatif de cette évolution. En cette période particulièrement incertaine, une banque qui appartient à ses clients rassure apparemment plus les Français qu’une banque soumise aux aléas de la Bourse”


Face à ce qui apparait comme une position à très court terme de dirigeants plus préoccupés de leur rémunération et de leurs avantages que de l’intérêt à moyen et long terme de l’entreprise qu’ils dirigent, ce volet du combat des salariés du CMB et de leurs syndicats devrait être fortement soutenu par les acteurs de l’ESS. En tous cas espérons que nous sortirons rapidement  du dialogue de sourds que constate Le Télégramme du 2 Octobre, et que la réponse ne se contentera pas comme le mentionne Ouest France du 3 Octobre 2011 de proposer que “Le chèque déjeuner passe de 8,50 € à 10,50 €”.


Accessoirement, placer les dirigeants dans une SA a pour conséquence, si les limites de l’Economie Sociale sont déterminées sur une base statutaire, d’en réduire le champ et, vu le niveau de rémunération concerné, de réduire la rémunération moyenne pratiquée dans l’Economie sociale, la rendant ainsi moins attractive !

 

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2011/10/03/greve-signifiante-au-credit-mutuel-de-bretagne-les-valeurs-mutualistes-rappelees-par-les-grevistes-a-une-direction-qui-sen-affranchit-pour-elle-meme/

 

et le Télégramme:

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/credit-mutuel-arkea-mobilisation-sans-precedent-au-relecq-kerhuon-04-10-2011-1451794.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg