Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 12:14
mel an chon 2
12 juin 2012

« La pillule va dure à avaler », soupire Ian Brossat, candidat malheureux du Front de gauche (PCF) aux législatives.

 

Au lendemain du premier tour, dimanche 10 juin, le réveil a été douloureux pour le Parti communiste et le Parti de gauche. Fort de leurs 11,1% à la présidentielle, ils espéraient bien élargir leur assise à l’Assemblée nationale. Mais avec 6,9% des voix, ils ont dû sévèrement revoir leurs ambitions. De 19 députés (16 PCF et apparentés et 3 PG), ils pourraient n’en obtenir que dix : neuf communistes et un PG. « C’est très paradoxal : par rapport à 2007, on gagne des voix et malgré ça on perd des députés », déplore Lydie Benoist, chargée des élections au PCF.


Un chiffre qui ne leur permettrait pas d’atteindre les quinze députés nécessaires pour constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, a demandé dès lundi un abaissement à 10 du nombre de députés.


Le PCF a été particulièrement malmené dans la « banlieue rouge ». En vertu d’une règle de désistement entre le PS et le PCF, les candidats arrivés en seconde position doivent se retirer. Cela devrait permettre à Marie-Georges Buffet et François Asensi de conserver leurs sièges en Seine-Seine-Denis, où cette règle a fait l’objet d’un accord local. « Il faut qu’on pense à l’avenir », argumente Pierre Laurent. Mais si Jean-Pierre Brard a choisi de se retirer en faveur du socialiste Razzy Hammadi, Patrick Braouezec semblait bien décidé, mardi 12 juin, à se maintenir. Ce qui pourrait remettre en cause la totalité de l’accord dans le département.


Ailleurs, la règle s’applique, malgré la déception des militants. Dans les Hauts-de-Seine, le président du groupe sortant Roland Muzeau termine derrière un socialiste, tout comme Marie-Hélène Amiable. Dans le Val-de-Marne, c’est aussi une surprise pour le maire d’Ivry-sur-Seine, Pierre Gosnat, qui se retrouve derrière le maire MRC du Kremlin-Bicêtre soutenu par le PS, Jean-Luc Laurent. Même situation en Seine-Maritime pour Jean-Paul Lecocq. Dans le Rhône, Michèle Picard n’a pas réussi à sauver le siège d’André Gerin et a été éliminée dès le premier tour.


« Le poing et la rose »


Seul le Nord semble avoir résisté. Trois députés devraient retrouver leur place : Alain Bocquet, Jean-Jacques Candelier et Marc Dolez. Ce dernier devrait être le seul élu PG, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard ayant été défaits dès le premier tour.


Au Front de gauche, c’est le vote utile qui est mis en avant pour expliquer ce score. « Il y a eu une très forte volonté de confirmer le vote de la présidentielle, souligne Ian Brossat. Des candidats qui ne sont pas connus et pas implantés sont arrivés en tête seulement parce qu’ils avaient le poing et la rose. »

 

Autre argument avancé par le PG : le scrutin majoritaire. « S’il y avait la proportionnelle, on aurait 40 députés », assure Martine Billard, co-présidente du PG. Pour Vincent Tiberj, chercheur à Sciences Po, la contre-performance doit être relativisée car le nombre plus important de voix obtenues par les candidats Front de gauche « leur permet d’assurer leur longévité ». Le financement électoral est en effet lié au nombre de voix récoltées.


Reste à trancher la question d’une éventuelle participation gouvernementale. Le PCF réunit ses militants la semaine prochaine sur le sujet. Mais pour Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, « les conditions ne sont pas réunies », notamment avec « la camisole de force » budgétaire qu’imposera le traité européen. Pour Ian Brossat, la question fera même l’objet d’ un « vote clair » en faveur du non.


Pour Vincent Tiberj, les communistes ont « beaucoup à perdre et peu à gagner » à une éventuelle entrée au gouvernement. « En 1997, le PCF n’a pas vraiment profité de sa participation au gouvernement Jospin et a pâti du 21avril 2002 », explique-t-il. Selon lui, « le gouvernement va forcément mécontenter une partie de son électorat et le Front de gauche, comme les Verts, redeviendront une voie alternative ». D’où l’importance pour eux d’avoir un groupe à l’Assemblée nationale.


* * Blog de Raphaëlle Besse Desmoulières : http://gauche.blog.lemonde.fr/

 

Braouezec se maintient en Seine-Saint-Denis et perd le soutien du PCF
12 juin 2012

Arrivé en deuxième position avec 31,17 % des voix, derrière le socialiste Mathieu Hanotin (36,51 %), Patrick Braouezec, député sortant et candidat du Front de gauche apparenté communiste, a décidé de se maintenir, mardi 12 juin, dans la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis.

 

Une décision qui intervient malgré un accord départemental de retrait réciproque signé entre le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et Le Parti communiste. L’accord veut ainsi que le candidat de gauche arrivé en seconde position se retire au profit du premier.


« Je vais gagner, explique M. Braouezec, qui compte sur l’aide des abstentionnistes qui ont représenté 56,52 % au premier tour. Saint-Denis a toujours été une terre de résistance. Elle va continuer de l’être. » Il appelle ses partisans à une « réunion de mobilisation », mardi soir, soit après le dépôt des candidatures à la préfecture.


Près de 1 200 voix d’écart


La partie ne sera cependant pas facile pour le député sortant, qui doit rattraper un retard de près de 1 200 voix. Mais surtout, celui qui est aujourd’hui à la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), membre du Front de gauche, perd le soutien de son ancien parti, le PCF.

 

« C’est une décision personnelle de Patrick Braouezec, explique Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. Nous n’avons pas d’autre feuille de route que le respect de l’accord départemental et nous soutiendrons l’ensemble des candidats de gauche arrivés en tête. »

 

En clair, la place du Colonel-Fabien se démarque du candidat. Localement, M. Braouezec a cependant reçu le soutien du Front de gauche de Saint-Denis, Pierrefitte et Villetaneuse, qui appellent à voter pour lui pour « faire entendre cette gauche exigeante » incarnée selon eux par le député sortant.


Les autres candidats communistes du département peuvent se rassurer. La décision de M. Braouezec ne devrait pas entraîner de représailles côté socialiste. « On essaie d’être responsable pour deux, souligne Christophe Borgel, chargé des élections au PS. On considère que le PCF a fait son travail. Il y a une différence entre ce que dit le candidat et ce que fait le PCF. »

 

En l’état, en Seine-Saint-Denis, Najia Amzal (PS) se retire en faveur de Marie-George Buffet (PCF), tout comme Stéphane Gatignon (EELV) en faveur de François Asensi (FASE). Jean-Pierre Brard (app. PCF), lui, cède la place à Razzy Hammadi (PS), arrivé en tête.

* Blog de Raphaëlle Besse Desmoulières : http://gauche.blog.lemonde.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg