Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 11:17


Besson prétend, en lançant encore une fois un pseudo-débat sur « l'identité nationale », « faire baisser l'exclusion » et « améliorer le vivre-ensemble ». Cela ne manque pas de sel, pour un ministre qui se fait remarquer par son acharnement à traquer les immigrés en situation irrégulière et qui confirme qu'il continuera les expulsions !

En fait, entamer ce genre de débat veut dire réactiver la ligne de démarcation entre les « Français » et les autres, donc d'un côté conforter l'exclusion et de l'autre tabler sur les préjugés racistes et xénophobes qui ne demandent qu'à se développer en temps de crise.

C'est aussi tenter encore une fois de faire croire qu'il existerait une communauté d'intérêts entre tous les Français, quelle que soit leur classe sociale. Et c'est là la plus grande duperie pour les travailleurs.

Quelle communauté d'intérêts peut-il y avoir entre la famille Michelin ou la famille Peugeot, et les ouvriers qu'ils mettent au chômage par centaines ? Quelle communauté d'intérêts y a-t-il eu entre les « deux cents familles » et les travailleurs qu'elles ont envoyés sur les champs de bataille de deux guerres mondiales pour sauver « la France », c'est-à-dire la France des capitalistes ?

En France comme ailleurs, la classe ouvrière s'est formée des multiples vagues « d'immigrés », généralement victimes, en particulier dans les périodes de crise, de l'hostilité des premiers arrivés. Et cette hostilité a toujours été soigneusement entretenue par les patrons, que ces « immigrés » aient été, au fil des siècles, bretons, auvergnats, italiens, polonais, espagnols, maghrébins ou d'Afrique noire.

Leur cohésion et leur communauté d'intérêts, les travailleurs les ont forgées par leurs luttes pour améliorer leur sort, quelle qu'ait été leur nationalité. C'est dire que non seulement ce problème de « l'identité nationale » n'est pas le leur, mais que cette notion est un véritable poison, alors que la vraie force de la classe ouvrière est de dépasser les clivages nationaux et les frontières.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg