Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 12:14

28 janvier 2013 

*

Le courant minoritaire du PCF a claqué la porte du congrès départemental, samedi, à Châteauneuf- du-Faou. Éric Le Bour est réélu mais va devoir recoller les morceaux.

*

Le malaise observé ces dernières semaines, à travers des contributions très sévères pour l'équipe dirigeante en place, s'est exprimé de manière encore plus directe ce week-end, à Châteauneuf-du-Faou. Dès l'entame de ce congrès départemental, samedi matin, les contestataires qui reprochaient à Éric Le Bour et à d'autres cadres de la fédération d'être inféodés au Parti socialiste, l'ont redit haut et fort avant de claquer la porte et d'emmener avec eux une quarantaine de délégués (sur 108).

 

À vrai dire, cet épilogue en forme de psychodrame était sans doute prévisible après l'échec des négociations entamées ces derniers jours. À la proposition de la direction d'intégrer quelques représentants des troupes dissidentes, les opposants avaient opposé une fin de non-recevoir, en réclamant ni plus ni moins que la tête de liste. Inacceptable pour Éric Le Bour, qui avait déjà fait ses comptes et savait disposer d'une confortable majorité.

 

Et ce qui devait arriver, arriva... À l'heure du vote hier midi, l'élu rospordinois a naturellement retrouvé son fauteuil de secrétaire départemental par 67 voix... sur 68 votants (un blanc). «D'un côté, je suis satisfait du travail mené durant ces deux jours sur le fond, où l'on a, notamment, décidé d'aller plus loin dans le rassemblement transversal de toutes les forces de la gauche: Front de gauche, écologistes, socialistes, radicaux. De l'autre, je déplore ce départ, alors que le congrès devait permettre de mettre en débat nos divergences».

«Notre porte doit rester ouverte»

Dans son intervention de clôture, Éric Le Bour, qui entame son troisième mandat à la tête du PCF 29, a tendu à nouveau la main aux rebelles. «Notre conseil départemental a été renouvelé à 50% et pour la première fois, compte autant d'hommes que de femmes. J'espère qu'il pourra encore s'enrichir de ceux qui sont partis. J'appelle à ne rien ajouter de la division, notre porte doit rester ouverte. Après ce qui s'est passé, le nouveau conseil va solliciter une rencontre dans les plus brefs délais». Un grand meeting est également prévu en mars. Reste à savoir si d'ici là, les loups auront regagné la bergerie.

  • Jean-Luc Padellec

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/pcf-29-eric-le-bour-reelu-dans-la-division-28-01-2013-1985640.php

*

Sans esprit de polémique... Après le congrès départemental du PCF 29

Dans un article du Télégramme de ce jour, que nous reproduisons par ailleurs, est fait état du congrès départemental du Parti communiste, et de l'élection sans surprise d'Éric Le Bour au poste de secrétaire départemental...

Pour être honnête cet article et son auteur aurait du se renseigner sur la situation exacte . En effet que s'est-il passé? Les statuts du Parti Communiste stipulent que pour être adhérent il faut être à jour de ses cotisations( c'est d'ailleurs le critère reconnu pour pouvoir voter lors des consultations internes) or en dehors des divergences d'orientation qui existent, ce point particulier a servi à gonfler le nombre des délégués favorables à la direction sortante c'est en particulier le cas de la section de Brest, qui annonce +de 250 « adhérents » et un nombre de cotisants de 135, soit 26 délégués au lieu de 15, cet artifice répété peut faire apparaître une majorité qui ne reflète en rien la réalité, du Parti dans le département.

Concernant la candidature d'Éric Le Bour, sa section a refusé de lui accorder le statut de délégué au congrès (Il est membre de droit en tant que secrétaire sortant, à titre consultatif), mais ce qui a conduit à cette situation c'est avant tout, son manque d'indépendance politique: En effet suite aux élections régionales, il a été engagé au sein du cabinet du Président du CR Jean Yves Le Drian, et de ce fait ne peut être candidat à élection, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé lors des dernières cantonales, dans le canton de Rosporden...Où le candidat était Marcel Tilly.

La liste des irrégularités est longue, et ne pouvait être cautionnée par une grande partie des délégués qui ont quitté le congrès et qui représentent les sections les plus actives du département, en particulier, le Pays Bigouden, Fouesnant Briec, Rosporden, Morlaix, Etc.. Près de 45 délégués ont quitté le congrès, ils représentent près de la moitié des adhérents à jour de leur cotisation dans le département, c'est sur cette force que peut se reconstruire une structure de fonctionnement du Parti Communiste dans le Finistère.

Nous aurons à revenir sur l'évolution de cette situation, mais comment qualifier l'attitude du représentant de la direction nationale, en l'occurrence P. Le Hyaric, Et qui présent à l'ouverture du congrès n'a rien dit qui aurait pu apporter une solution à la situation existante.

Le travail de reconstruction commencé par les militants favorables à une orientation claire et honnête, va se poursuivre et nul doute que le Parti Communiste en sortira grandi et renforcé de cette épreuve, dont il n'avait pas besoin.

R.D

http://pcbigouden.over-blog.com/article-sans-esprit-de-polemique-apres-le-congres-departemental-du-pcf-29-114820542.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg