Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 09:31

Laurence de Bouard de l'hôpital à la politique

8 février 2010


Le Télégramme poursuit sa série de portraits des têtes de listes régionales. Aujourd'hui, Laurence de Bouard, tête de liste NPA pour «Vraiment à gauche».


Un nom à particule pour une tête de liste NPA? Non, Laurence de Bouard n'est pas issue de la classe ouvrière; elle a grandi entre un père ingénieur et une mère prof. Et elle ne nie pas «une vieille famille noble et royaliste, pure et dure». Mais préfère invoquer un grand-père résistant et communiste (jusqu'en 1961), ou un père militant CGT, lecteur assidu de «L'Humanité». Si elle est, à 41 ans, l'un des visages neufs du scrutin régional, Laurence de Bouard ne le doit pas tant à son histoire familiale qu'à son emploi: cadre de santé à l'hôpital de Carhaix. Un hôpital devenu, le temps d'un printemps 2008 agité, un symbole qui peut rapporter en politique: celui de la défense des services publics.

Choisie comme un symbole

Quelques mois à peine après avoir pris sa carte au NPA, elle a donc été bombardée tête de liste pour les européennes, l'an passé, sur cette seule carte de visite. «Ma première réaction a été de me dire que je n'avais encore rien fait», avoue-t-elle. Pourtant, celle qui est également militante pour Sud-Santé voit l'engagement comme une seconde nature. «Devenir infirmière a été comme une évidence, celle de prendre soin des autres. La politique, c'est pareil:l'élu doit être le relais des attentes et des besoins de la population». Restait à choisir son camp. Elle, voit la droite comme «ceux qui prennent aux pauvres pour donner aux riches», et inversement pour la gauche. «Schématique, mais vrai», assure-t-elle. Alors, elle a choisi le NPA, en septembre2008, après avoir côtoyé les militants LCR lors du combat de l'hôpital.

«Force de propositions»

Face aux critiques qui peignent son parti comme prompt à l'agitation mais incapable de construction, elle sort les griffes. «Faut arrêter avec ces clichés. On est une vraie force de propositions, on peut faire avancer les choses. Dans le Midi, on avait deux élus dans l'assemblée régionale. Ce sont eux qui ont permis d'y instaurer la gratuité dans les transports». À la polémique sur la candidature, dans le Vaucluse, d'une femme voilée pour le NPA, la réponse est plus contrastée: «Cela touche la sphère privée. On n'est pas tous d'accord... Le voile peut être perçu comme un signe d'oppression de la femme, mais Ilham, la candidate, ne le voit pas comme ça. Alors, pour moi, il n'y a pas de problème». Le problème, pour elle, serait «ce débat sur l'identité nationale qui sort au moment des élections, alors qu'on ne parle pas des sommes dépensées pour la grippe A/H1N1, et qui auraient suffi à éponger le déficit des hôpitaux publics». Sûr qu'aux régionales, il est plus aisé de porter la blouse que le voile.

  • Pierre Chapin

«Sortir du productivisme capitaliste»

Le Télégramme a posé les six mêmes questions à chacune des têtes de listes. Voici les réponses de Laurence deBouard.



La région doit-elle réclamer la maîtrise de la lutte contre les algues vertes?


Seule la sortie du productivisme capitaliste, vers une agriculture de qualité excluant les traitements issus de la chimie de synthèse, pourra assurer que notre région retrouve une qualité des eaux. Il n'existe pas d'autre solution pour régler définitivement le problème des algues vertes dont la prolifération est directement liée aux rejets de productions agricoles, végétales et animales gavées d'intrants. Un service public de ramassage et de traitement des algues vertes doit être mis en place.

Faut-il une centrale électrique en Bretagne?


Non. Il faut une politique volontaire de réduction massive des consommations d'énergie et de production d'énergie propre, dans le cadre d'un service public, avec contrôle démocratique sur les choix de production (éolien, hydrolien...). Nos aînés se sont battus et ont résisté à Plogoff contre le projet de centrale nucléaire. Pour nous, il est clair que ni le nucléaire, ni les centrales à charbon, nuisibles tant sur le plan sanitaire qu'écologique, n'ont leur place en Bretagne.

Êtes-vous favorable au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes?


Non. Ce projet inutile au coût exorbitant représente un véritable danger pour l'environnement. Inutile, car le taux de saturation de l'actuel aéroport est très loin d'être atteint. Dangereux pour l'environnement, car il engendre la disparition de terres agricoles au profit de réseaux routiers, l'augmentation des gaz à effet de serre et de la pollution, une urbanisation croissante, la désertification des campagnes, la ruine de l'écosystème bocager, patrimoine régional.

Doit-on supprimer les départements au profit des régions?


Non. Il s'agit là d'un projet qui n'a pour objectif que d'éloigner les citoyens du pouvoir politique. Un réel coup porté à la démocratie. Le conseil général joue un rôle prépondérant dans les services publics locaux, notamment en zone rurale. Si le département disparaît, qui poursuivra les missions de service public?

Êtes-vous pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne?


Historiquement, la Loire-Atlantique est en Bretagne. Nous pensons que, sur ce sujet, une consultation de la population est indispensable.

Quel doit être le dossier régional prioritaire de la prochaine mandature?


Le développement des transports collectifs gratuits dans le cadre d'un service public et l'abandon du projet de Ligne grande vitesse. Nous proposons la réouverture des lignes SNCF abandonnées pour en finir avec le «tout voiture et le tout camion» pour le transport des voyageurs et des marchandises. Nous ne pouvons pas accepter que la faiblesse des revenus soit un obstacle à la nécessité de se déplacer en Bretagne. Favoriser la mobilité, c'est contribuer à préserver du lien social.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg