Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 10:18

Les éditions Dialogues.fr sont assignées en référé demain par le laboratoire Servier au sujet du livre "Mediator, Combien de morts", écrit par une pneumologue brestoise.

 

"Combien de morts?", c'est la question que le laboratoire Servier voudrait voir effacer de la couverture du livre d'Irène Frachon, un médecin brestois, sur le Mediator aux éditions Dialogues.fr. Ce médicament coupe-faim a été interdit le 30 novembre dernier par l'Afssaps (*) à la suite d'une étude réalisée par une équipe de médecins du CHRU de Brest.


Ce même laboratoire avait vu en septembre1997 l'interdiction de son Isoméride, un autre médicament coupe-faim largement prescrit. Le Mediator, pourtant également dérivé d'amphétamines, était resté en vente avec des indications réduites aux diabétiques en surpoids. Dans son livre, qui sera en librairie le 3 juin, le DrIrène Frachon explique comment le lien entre la prise de Mediator et des atteintes des valves cardiaques a pu être établi.

Jeune maison d'édition

"La ficelle est grosse. Dans son assignation, Servier dit trouver légitime que l'auteur jouisse d'une large liberté d'expression. Mais le laboratoire demande la suppression d'une mention sur la couverture. Cela revient à son interdiction", réagit Charles Kermarec, patron des librairies Dialogues et depuis peu éditeur. Servier estime que la mention "Combien de morts?", en caractère gras, constitue "un dommage imminent".


Le laboratoire voudrait que le tribunal de Brest ordonne la suppression de la mention sous peine d'une astreinte de 500 € par jour de retard ou, à défaut, l'apposition d'un bandeau. Une action qui vise une toute jeune maison d'édition qui se passerait bien de ces frais de procédure. «C'est une histoire de santé publique et de patients qui souffrent. Le laboratoire Servier s'attaque à un petit éditeur, c'est une façon de tenter de nous faire taire sur ce scandale», ajoute Charles Kermarec.

Tiré à 5.500 exemplaires


Le livre a été tiré à 5.500 exemplaires pour l'instant. "Mais je vais le faire réimprimer tout de suite et alerter mes collègues libraires, leur demandant d'être vigilants pour ne pas être en rupture de stock. Il n'y a pas de dommage imminent puisque le médicament est déjà retiré de la vente. Et la question du nombre de morts est d'autant plus légitime qu'on sait qu'il y en a eu".


Le Dr Irène Frachon n'est pas visée par l'assignation, mais elle confirme: "La question soulevée du nombre de morts est très importante et elle fait peur au laboratoire Servier". Une crainte aussi, sans doute, de voir se multiplier les recours judiciaires des patients qui ont pris du Mediator. Une première patiente, traitée pendant sept ans et atteinte d'une valvulopathie, vient de déposer plainte début mai.

* Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé.

Source : http://letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/produit-coupe-faim-le-scandale-du-mediator-rebondit-30-05-2010-936829.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg