Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 10:02

Bougie3


Ce n'est pas parce quelqu'un meurt qu'il faut en dire du bien, surtout s'il ne le mérite pas. Cela dit, le titre « Tchernobyl : mort du professeur Pierre Pellerin » est bien celui du Figaro, laissant croire que, peut-être, ce « sinistre personnage » (*) serait mort à cause de la catastrophe dont il a nié la gravité pendant plus de 25 ans. Mais non, il est tranquillement décédé de mort naturelle, il n'y a pas de justice.


Pour mémoire, le Pr Pellerin est cette sommité du lobby nucléaire qui a juré devant les médias français que la catastrophe de Tchernobyl ne faisait courir aucune risque à personne, « à part peut-être à l'intérieur même de l'usine », précisait-il sans rire (cf http://bit.ly/10aMrMZ ). Contrairement à une rumeur tenace, il n'a jamais dit « Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française », ce qui lui a permis de gagner plusieurs procès, juste en jouant sur les mots.

Mais, s'il n'a effectivement pas prononcé cette phrase, il a en réalité fait bien pire en assurant qu'il n'y avait aucun risque, et donc aucune mesure à prendre. Pendant ce temps, tous les pays voisins de la France interdisaient à la consommation les produits les plus susceptibles d'être contaminés.

Bien qu'étant allé souvent à Tchernobyl, en tant que patron tyrannique et paranoïaque du Service de protection contre la radioactivité en France (SCPRI), organisme de propagande  et ancêtre de l'IRSN, M. Pellerin s'est porté comme un charme jusqu'à 91 ans, laissant les cancers aux malheureux biélorusses et ukrainiens, mais aussi à des millions d'autres européens (dont les français) touchés par le fameux nuage de Tchernobyl.

Cependant, gardons-nous de faire de ce pèlerin de l'atome un bouc-émissaire : il n'était finalement qu'un exécutant (certes zélé), le produit d'un système mis en place pour imposer le nucléaire par la force et le mensonge, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

(*) La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour avoir condamné Noël Mamère pour avoir traité le Pr Pellerin de « sinistre personnage » pour avoir prétendu que le nuage de Tchernobyl ne faisait courir aucun risque...


Article du Figaro : http://bit.ly/ZdM0R4  
Jugement de la Cour européenne des Droits de l'Homme :
http://bit.ly/ZsWmMX  
Vidéo historique d'un mensonge d'Etat :
http://bit.ly/10aMrMZ 

 


Jean-Louis Basdevant sauve l'honneur des physiciens nucléaires

Interview dans l'Alsace :
http://bit.ly/Ye0YV4  
« Jean-Louis Basdevant : "Pourquoi il faut stopper Fessenheim" »

On peut être physicien nucléaire tout en étant honnête et courageux. C'est ce que prouve Jean-Louis Basdevant : « On a évoqué l'accident maximal après Three Mile Island, en Pennsylvanie, en 1979 : les ingénieurs français disaient qu'ils seraient bien capables de se débrouiller. Après Tchernobyl, ils ont imputé la catastrophe aux erreurs de conception, aux causes politiques, aux fautes d'exécutants. Après Fukushima, ils ont invoqué la catastrophe naturelle. »


L'expert ajoute : « En France, les ingénieurs du CEA forment une caste, défendent un dogme qui remonte au nucléaire militaire d'après-guerre. Les décisions sont prises par le lobby nucléaire et l'argent qui pèsent lourd face au politique. » On ne saurait si bien dire. Bravo aussi à l'Alsace qui ose publier cette interview, malgré le risque de perdre les pages de publicité d'EDF et d'Areva.

*


Source: Observatoire du nucléaire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg