Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 09:53

Des militants d'Aube dorée ont manifestée leur joie dimanche 17 juin.

Le Monde.fr | 18.06.2012 à 08h37 • Mis à jour le 18.06.2012 à 08h37

Par Benoît Vitkine  

La droite conservatrice grecque, arrivée en tête des élections législatives, semblait en mesure, dimanche 17 juin, de constituer une coalition de gouvernement regroupant les partis favorables à la poursuite de la politique d'austérité. Nouvelle Démocratie obtient 29,66 % des voix sur 99 % des bulletins dépouillés. Ce score lui assurerait 130 sièges sur les 300 que compte la Vouli (le Parlement grec), compte tenu de la prime de 50 sièges accordée au parti arrivé en première position.

Le chef du parti, Antonis Samaras, a appelé à la formation d'un "gouvernement d'union nationale" qu'il ambitionne de conduire. Avec le soutien des socialistes du Pasok, qui ont remporté 12,28 % des voix (33 sièges), cette coalition pourrait prétendre à une majorité absolue de 163 sièges, ce qui lui permettrait de poursuivre les réformes nécessaires à l'obtention de l'aide internationale.

 

 SYRIZA, "PRINCIPAL PARTI D'OPPOSITION"


Le Pasok a toutefois réitéré dimanche soir sa volonté de ne pas se trouver en tête-à-tête avec Nouvelle Démocratie. Un "gouvernement de responsabilité nationale suppose la participation de plusieurs forces de gauche", dont la gauche radicale du Syriza, a affirmé son chef, Evangelos Venizélos. Mais la position des socialistes apparaît difficilement tenable, et la forme que son soutien à la coalition prendra devrait être connue lundi.


Le leader du Syriza, Alexis Tsipras, a immédiatement décliné la proposition, indiquant que sa formation "était désormais le principal parti d'opposition". Avec 26,89 % (71 sièges), le parti anti-rigueur a poursuivi sa très forte poussée, lui qui avait remporté 16,78 % des suffrages lors du scrutin du 6 mai. Il n'a toutefois pas réussi à lever les incertitudes et les craintes des électeurs sur une éventuelle sortie de l'euro qu'aurait entraînée sa victoire.

L'attitude de Gauche démocratique, qui a remporté 6,26 % des voix (16 sièges), sera également scrutée. Son ralliement renforcerait le poids de la coalition, notamment face à l'importante capacité de mobilisation du Syriza.


PROMESSES DE CAMPAGNE


Reste surtout à savoir les concessions que seront prêts à faire les Européens : ils ont soutenu M. Samaras, lequel a fait campagne en promettant des ajustements importants aux mesures d'austérité contenues dans le mémorandum. Dimanche soir, plusieurs dirigeants ont évoqué un "délai" dans l'application des mesures d'austérité. Cet "étalement" dans le temps de la mise en œuvre du mémorandum était l'une des promesses de campagne d'Antonis Samaras. D'autres promesses électorales seront plus difficiles à satisfaire, comme l'abaissement de la tranche d'impôts sur le revenu la plus haute.

 

 LES NÉONAZIS D'AUBE DORÉE SE MAINTIENNENT


Ce deuxième scrutin est marqué par l'émergence de deux pôles aux positions radicalement opposées sur la nature de la réponse à apporter à la crise. Le "vote utile", né de la peur d'avoir à retourner une troisième fois aux urnes et de la crainte au sein de chaque camp de voir l'autre l'emporter, a laminé les petits partis. La déconfiture du Pasok confirme toutefois l'explosion du vieux bipartisme grec constaté lors du scrutin du 6 mai, qui n'avait pas permis de dégager de majorité. Les communistes du KKE, opposés à l'euro et à l'Union européenne, enregistrent par exemple une chute de moitié, à 4,5 %, soit 12 sièges.


Parmi les petits partis, seul le parti Aube dorée se maintient, avec un score de 6,92 % (18 sièges). Nombre d'observateurs s'attendaient à voir la formation reculer après son entrée surprise au Parlement le 6 mai.


Benoît Vitkine

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/17/grece-la-droite-revendique-la-victoire-veut-un-gouvernement-d-union_1720076_3214.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg