Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 10:03

 


samedi 08 janvier 2011

CHSCT, pour Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Celui de la fédération ADMR du Finistère jette l'éponge.

Dans un établissement d'au moins 50 salariés, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Le CHSCT de la fédération d'Aide à domicile en milieu rural (ADMR) du Finistère jette l'éponge. Ses trois membres élus ont donné leur démission, jeudi.

« Un enchaînement, un ras-le-bol », explique l'un d'eux. Une démission collective. « On a tout essayé, poursuit un autre, d'accompagner la gouvernance de la fédération, de la conseiller mais on ne nous écoute pas. C'est comme si on n'existait pas. »


« Tout est comme ça ! »


Les membres du CHSCT disent ressentir du « mépris » par rapport à leur travail. Ceux-ci pointent du doigt « le non-respect de règles juridiques : délais non tenus pour les convocations, réponses qui se font attendre... »

Vendredi matin, une réunion devait se tenir. « Nous avons proposé un ordre du jour mais nous n'avons pas eu de suite. » Résultat : la réunion n'a pas eu lieu. « Et tout est comme ça ! Et ce, alors que nos collègues sont en détresse, vivent dans l'incertitude compte tenu du Plan de sauvegarde de l'emploi. »


Des arrêts de travail


Mais surtout, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'intervention des gendarmes à l'assemblée générale de l'ADMR, le 22 décembre à Châteaulin (Ouest-France du 23 décembre). Le président de la fédération souhaitait que les délégués du personnel non invités quittent l'assemblée. « Tout ce qu'on a essayé de bâtir avec eux a alors été détruit. » Dans ce climat délétère, les membres du CHSCT disent « ne plus se sentir capables d'assurer leur mission ».


À la mi-novembre, « on comptait 13,5 % du personnel fédéral en arrêt de travail. Entre janvier et la mi-novembre, on a recensé 148 arrêts de travail, 4 004 jours d'arrêt. » Pour le comité, « c'est lié à l'organisation de travail ».


Parmi les délégués du personnel aussi, les arrêts de travail sont plus fréquents. « Sur onze élus au comité d'entreprise, huit sont « arrêtés ». » Sans CHSCT ? « L'employeur doit faire un appel à candidatures », d'après ces salariés.

Hier, président et directeur de la fédération n'ont pas donné suite à nos appels.

 

Sophie MARÉCHAL.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg