Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 12:30

183908 223016-amiante7

*

14 février 2013 

*

Exposés à l'amiante pendant des années, cinquante-sept ouvriers de l'usine de chaudières Chaffoteaux réclament, chacun, 27.000 € de préjudice à leur ancien employeur. Le jugement sera rendu en juin. Des dizaines d'autres dossiers vont suivre.


Conseil de Prud'hommes de Saint-Brieuc, hier matin. Dans la salle d'audience archi-pleine, ils sont plus de 50 ex-salariés de Chaffoteaux. Certains partis à la retraite depuis près de vingt ans. D'autres licenciés économiques, en 2009, au moment de la fermeture du site. Tous réclament la même chose : le règlement de leur « préjudice d'anxiété » et de leur « préjudice de bouleversement des conditions d'existence ». Soit 27.000 €. La raison : l'exposition à l'amiante pendant leurs années de travail chez le fabricant de chaudières.

Poussières extrêmement volatiles

« Aujourd'hui, la maladie ne s'est pas déclenchée chez ces personnes. Mais ils présentent les symptômes de ceux qui ont été exposés à l'amiante : trouble du sommeil, bronchites chroniques, essoufflement, rhumes à répétition... », plaide Florence Richefoux. « Ils ont conscience d'avoir quelque chose en eux. Le sentiment qu'ils seront peut-être malades demain », martèle l'avocate. D'après elle, pas de doute, les ouvriers ont été « contaminés » par les poussières d'amiante, « extrêmement volatiles », présentes dans les ateliers de brasage, de tôlerie, d'outillage et de montage jusqu'en 1996. « C'était le royaume de la soufflette dans cette usine.

 

En plus de nombreux salariés mangeaient le matin et le soir sur leur poste de travail », relate l'avocate. Défenseur du groupe italien Ariston Thermo Group (ATG), propriétaire de Chaffoteaux, Me Herpin ne partage pas du tout le même diagnostic. « La moyenne d'âge des demandeurs présents aujourd'hui dans la salle est de 60 ans. Ils ne peuvent pas avoir le même état de santé qu'à 20 ans. Alors quand on me parle de trouble du sommeil ou d'essoufflement... ». L'avocate poursuit, devant une salle scandalisée : « Certains, parmi eux, exercent encore une activité professionnelle ou sportive. Ce ne sont pas vraiment des symptômes de victimes de l'amiante ».

Du grillage comme cloison

Pour la représentante de Chaffoteaux, tous les plaignants n'ont pas été exposés aux poussières. « Il n'y en avait que dans l'atelier brasage ; atelier qui était coupé des autres postes de travail par des cloisons », soutient Me Herpin, provoquant de nouvelles réactions dans la salle. « C'était du grillage ces cloisons », s'offusque une ancienne ouvrière. « Six personnes (*), soit 0,3 % de la population de l'usine, ont déclaré une maladie liée à l'amiante. On ne peut pas parler, comme la partie adverse, de contamination », conclut, imperturbable, l'avocate, pour qui les ouvriers n'ont pas « apporté la preuve » de leurs préjudices. C'est désormais aux juges de trancher. Leur jugement est attendu le 26 juin prochain. D'ici là, des dizaines d'autres dossiers Chaffoteaux devraient être examinés par la juridiction briochine.

* D'après l'avocate des ouvriers, au moins 15 anciens salariés sont aujourd'hui malades de l'amiante.

  • Julien Vaillant

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/chaffoteaux-contamines-par-l-amiante-14-02-2013-2004605.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg