Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 12:02

genre

 

Le cauchemar de l'UMP!

 

A. Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l'épreuve de la science, traduction d'Oristelle Bonis et de Françoise Bouillot, Paris, La Découverte, "Genre & Sexualité", Paris, 2012, 391 pages. (1)

 

Douze ans après sa parution originale aux États-Unis, cet ouvrage majeur de la biologiste et féministe Anne Fausto-Sterling est enfin rendu accessible aux lectrices et lecteurs de langue française.

 

A la fois traité d'histoire de la biologie et manifeste pour une science non sexiste et non homophobe, ce livre se propose d’étudier comment les biologistes ont historiquement construit et continuent à structurer la dualité des sexes (masculin/féminin).

 

L'idée centrale de l'ouvrage est que l'opération de catégorisation homme/femme n'est jamais qu'une pure question physique, même (et surtout) lorsque celle-ci est réalisée par des biologistes. A travers les exemples historiques et contemporains du traitement de l'hermaphrodisme (puis de l'intersexualité) par le corps médical, de l'émergence de la notion d'hormones sexuelles, des études sur la sexuation des cerveaux, et des travaux sur le comportement sexuel des rongeurs, Fausto-Sterling nous prouve que faire de la science est déjà et toujours politique.

 

L'objectivité scientifique est partielle et située ; les « faits » sont toujours ancrés dans un contexte social et culturel. Le savoir biologique ne fait pas exception : il s'inscrit dans une société genrée et sexiste. Il est donc inévitable que les biologistes décrivent le monde à partir d'une perspective elle-aussi genrée et sexiste. De ce fait, les scientifiques participent à la fabrique du genre, à moins qu'ils décident ouvertement d'adopter un point de vue féministe pour construire leurs savoirs. C'est cette posture que l'auteure défend dans ce livre, en proposant des pistes pour une autre biologie.

 

 

Lire la suite

 

Commentaire:

 

Le livre qui rendait dingue l'UMP pendant le débat sur le mariage pour tous. Les pauvres socialistes étaient accusés de vouloir le rendre obligatoire à l'école primaire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Longue vie à la lutte contre le sexisme ! et contre toutes les discriminations !<br /> Cela dit, si vous avez des biologistes au NPA (pour moi, je ne suis qu'au Parti de Gauche, fervent partisan du mariage homo), demandez-leur quand même leur avis sur les thèses de ce bouquin. Qui me paraissent un peu délirantes. Ne serait-ce que par le silence total fait sur la possibilité que la formation des organes sexuels soit sujet - comme absolument toutes les caractéristiques du corps humain (et de tous les corps animaux) - à des malformations pathologiques. Est-ce un préjugé discriminatoire qui nous fait considérer comme anormal le fait d'avoir à la naissance deux têtes ou quatre reins ? une peau sans épiderme ? une incapacité à assimiler le lait de sa propre mère (galactosémie) ? Toutes choses qui existent. Peut-on a priori exclure que les choses du sexe en soient protégées ? Par quel miracle ? Il ne suffit peut-être pas qu'un bouquin soit le cauchemar de l'UMP pour que ce qu'il dit soit vrai.<br /> Que les luttes contre la domination sexiste ne nous replongent pas dans les délires auxquels a donné lieu la lutte contre la domination sociale : souvenez-vous de la &quot;science prolétarienne&quot; de la belle époque stalinienne.<br /> Fraternellement.<br /> Patrick Dupouey, professeur de philosophie
Répondre

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg