Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 11:47
Démantèlement de Brennilis : oui... mais pas n'importe comment !

Article dans le Monde :
http://bit.ly/10C6CYC  
Communiqué de 7 associations :
http://bit.ly/WbdTqA  

Des associations mènent un combat de longue haleine par rapport au démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis, un petit réacteur de 70 MW, mais qui donne bien du mal à EDF qui tente vainement de le démanteler, ce qui illustre bien le désastre à venir avec les réacteurs actuels ( 900 MW, 1300 MW, et 1450 MW).

Ce n'est pas que les associations soient contre le démantèlement, bien au contraire, mais il s'agit d'empêcher EDF de le faire n'importe comment (c'est à dire à bas coût), en contaminant l'environnement et les travailleurs. De toute façon, le « bas coût » est une vue de l'esprit puisque la cour des comptes a noté que la facture était déjà 20 fois celle prévue au départ...
_______________________________________________________________________________

Le Monde.fr avec AFP | 17.01.2013 à 18h30

 

La lutte autour de la centrale nucléaire de Brennilis, dans le Finistère, continue. Sept associations de protection de l'environnement ont saisi le Conseil d'Etat, mercredi 16 janvier, pour réclamer la suspension du démantèlement partiel par EDF du site, à l'arrêt depuis 1985.

 

"EDF s'apprête à démanteler les seize échangeurs de chaleur situés dans l'enceinte du réacteur nucléaire de Brennilis, aussi sept associations du Finistère viennent de déposer un référé en suspension", annonce dans un communiqué Sortir du nucléaire Cornouaille.


Les échangeurs de chaleur "représentent quand même 600 tonnes de ferraille contaminée, ils sont directement en lien avec la cuve, a expliqué à l'AFP Chantal Cuisnier, porte-parole de l'association antinucléaire. Au minimum, on doit respecter la participation du public quand il y a de tels dangers."

Le référé "devrait être examiné dans les jours à venir par le Conseil d'Etat", ajoute Sortir du nucléaire, à l'origine de l'initiative avec Agir pour un environnement et un développement durables, Bretagne vivante, Consommation logement et cadre de vie, Eau et rivières de Bretagne, Groupement mammalogique breton et Vivre dans les monts d'Arrée. La direction de la centrale n'était pas joignable dans l'immédiat jeudi.

DÉBAT PUBLIC


Le chantier de démantèlement partiel de la centrale, qui concerne la station des effluents et les échangeurs thermiques, a été relancé à la fin de juillet 2011 par décret, après une suspension de quatre ans, obtenue sur recours par les militants antinucléaires.

 

Lire notre reportage : A la centrale de Brennilis, un démantèlement sans fin


"Cette reprise de démantèlement partiel aurait dû strictement se limiter aux opérations inachevées autorisées par le premier décret de 1996, notamment le démantèlement de la station de traitement des effluents, toujours pas terminé en raison des difficultés rencontrées", estime Sortir du nucléaire Cornouaille.


En octobre, l'Agence de sûreté nucléaire (ASN) a par ailleurs refusé le dossier déposé l'an dernier par EDF en vue du démantèlement total de Brennilis. La décision de l'ASN est liée à l'arrêt de la construction d'un site d'entreposage de déchets nucléaires, Icéda, prévu par EDF sur le site du Bugey, dans l'Ain. Le permis de construire de ce site a été annulé par la justice.


Lire : L'ASN rejette le dossier de démantèlement de la centrale de Brennilis


Les sept associations demandent "qu'enfin soit organisé en 2013 un débat public sur la question du démantèlement". "Mais on n'ouvre pas ce débat parce qu'on ne veut pas que les citoyens prennent conscience de ce que c'est que le démantèlement des centrales nucléaires !" a estimé Mme Cuisnier.


Doyenne des centrales françaises, Brennilis doit servir de test pour les futures autres déconstructions de centrale. Prototype mis en service en 1967 et arrêté en 1985, la centrale est l'unique exemple industriel français de la filière nucléaire à eau lourde, ensuite abandonnée au profit des centrales à eau pressurisée.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/17/des-associations-reclament-la-suspension-du-demantelement-de-la-centrale-de-brennilis_1818792_3244.html


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg