|
|
|
|
13-11-2010 | |||
Le collectif "Pour une énergie durable en Bretagne" constate que le dispositif Ecowatt piloté par RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF, et ayant comme partenaires la préfecture de région et le conseil régional, ne traite la question des gaspillages d'électricité qu'à la marge, lors des pointes de consommation hivernale. Ce dispositif de maîtrise très partielle de la consommation électrique n'est là que pour se donner bonne conscience et justifier que ces mêmes partenaires veuillent imposer une centrale thermique à la pointe de Bretagne ! On demande aux consommateurs d'accomplir pendant ces quelques heures de pointe électrique hivernale des gestes qu'ils devraient être invités à accomplir… en permanence : ne pas chauffer les pièces inoccupées, veiller à ne pas surchauffer, à ne pas laisser des appareils inutilement en veille, éteindre la lumière en quittant une pièce, faire la chasse aux éclairages urbains non indispensables… Mais les intérêts commerciaux de groupes industriels privés, dont les objectifs sont de produire et de vendre toujours plus d’électricité, prennent le pas sur l’intérêt général des citoyens, avec la complicité de certains élus. Le collectif est convaincu que des mesures simples épargneraient à la Bretagne la construction d’une centrale électrique à gaz très fortement émettrice de CO2. A savoir:
1 le rétablissement et le renforcement de tarifs véritablement incitatifs, modulés en fonction des périodes, priverait Ecowatt de justification.
2 des aides pour le remplacement du chauffage électrique, principal responsable des pics de consommation, par d'autres modes de chauffage permettraient de réduire à la fois les pics de consommation hivernaux et les aides aux impayés d'électricité qui grèvent les budgets sociaux des collectivités locales. La centrale de Ploufragan (116 MW puis 232 MW) constituait un projet absurde et inutile, le projet de Guipavas (450 MW) est un projet encore plus absurde et encore plus inutile ! Il incitera les consommateurs à gaspiller gaillardement… du moins tant qu’ils auront les moyens de payer la facture. En effet, l'UFE (Union Française de l’électricité) se donne pour objectif, depuis 2009, à la fois de maîtriser la pointe et de "réaliser une croissance de la consommation d'électricité (de l'ordre de 15 % à l'horizon 2020)".
Le combat qui a été mené à Ploufragan a suscité et entretenu le débat sur la question énergétique. Le collectif souhaite que le combat de Guipavas, qui prend le relais de l’information citoyenne, ramène les décideurs politiques et économiques à plus de raison. A quelques jours de l'ouverture au Mexique d'une nouvelle conférence mondiale sur le dérèglement climatique et ses conséquences, c'est un impératif.
Le collectif "Pour une énergie durable en Bretagne" (nom provisoire) a pour objectifs :
- de combattre le projet de centrale au Gaz à Guipavas, ou ailleurs ; - de proposer des alternatives qui permettront une réelle autonomie énergétique de la Bretagne, du Finistère et du pays de Brest en particulier. Il regroupe:
Des riverain-e-s, des citoyen-ne-s, des élu-e-s
Des associations :
Abers Nature (Plabennec, AE2D (Brest), Cohérence (Lorient), Cyber@cteurs (Quimper), S-Eau-S (Landerneau), Comité de vigilance pour la qualité de l'environnement de BMO (Brest), DES (Landerneau), Sortir du nucléaire Cornouaille (Quimper)
Des formations politiques :
BNC - Autre gauche (Brest), Europe Ecologie/Verts, FASE 29, KEG - Kemper l’écologie à gauche (Quimper), MoDem 29, MRV Landerneau, NPA, UDB, UDB yaouank
Contact : Collectif "Pour une énergie durable en Bretagne" (nom provisoire)
c/o AE2D 10 rue Hegel - 29200 Brest Tél : 09.62.60.16.92 Courriel : collectif.energie@gmail.com |
-
Une centrale électrique à gaz, à cycle combiné, ici en Allemagne. Un projet semblable existe à Guipavas.EPA
Le collectif «Pour une énergie durable en Bretagne» dénonce le dispositif Ecowatt piloté par RTE (Réseau de transport d’électricité), avec la préfecture de région et le conseil régional de Bretagne comme partenaires. Selon le collectif, créé en réaction contre le projet de centrale à gaz à Guipavas (Finistère), ce «dispositif de maîtrise très partielle de la consommation électrique n'est là que pour se donner bonne conscience et justifier que ces mêmes partenaires veuillent imposer une centrale thermique à la pointe de Bretagne !»
Il poursuit ainsi : «On demande aux consommateurs d'accomplir pendant ces quelques heures de pointe électrique hivernale des gestes qu'ils devraient être invités à accomplir… en permanence : ne pas chauffer les pièces inoccupées, veiller à ne pas surchauffer, à ne pas laisser des appareils inutilement en veille, éteindre la lumière en quittant une pièce, faire la chasse aux éclairages urbains non indispensables…
Mais les intérêts commerciaux de groupes industriels privés, dont les objectifs sont de produire et de vendre toujours plus d’électricité, prennent le pas sur l’intérêt général des citoyens, avec la complicité de certains élus. Le collectif est convaincu que des mesures simples épargneraient à la Bretagne la construction d’une centrale électrique à gaz très
fortement émettrice de CO2. A savoir:
1 le rétablissement et le renforcement de tarifs véritablement incitatifs, modulés en fonction des périodes, priverait Ecowatt de justification.
2 des aides pour le remplacement du chauffage électrique, principal responsable des pics de consommation, par d'autres modes de chauffage permettraient de réduire à la fois les pics de consommation hivernaux et les aides aux impayés d'électricité qui grèvent les budgets sociaux des collectivités locales.
La centrale de Ploufragan (1116 MW puis 232 MW) constituait un projet absurde et inutile, le projet de Guipavas (450 MW) est un projet encore plus absurde et encore plus inutile.»
Voir aussi notre forum sur le projet de centrale à gaz à Guipavas.