Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 08:49

19 juin 2010 à 07h58 - Le Télégramme


Comme de nombreuses communes du département, la ville de Douarnenez a signé, il y a trois ans, une convention avec le conseil général pour un co-financement de séances d'initiation au breton dans les écoles publiques de la ville. 340 écoliers de la ville sont concernés, répartis sur trois écoles publiques, sur les cinq que compte Douarnenez. Cette convention arrivant à terme, l'actuelle municipalité (UMP), n'a pas souhaité la reconduire.


Trois arguments ont été évoqués : le coût (13.400 euros par an pour la ville), le fait que seule une partie des enfants des écoles bénéficient de cette initiation (elle doit faire partie du projet d'école, être actée par les parents et l'équipe pédagogique) et enfin, qu'il existe des classes bilingues dans la ville.

Cette décision a provoqué un tollé, chaque jour grandissant. Parents d'élèves "abasourdis", directeurs d'écoles "étonnés de n'avoir pas été consultés", parents des classes bilingues dénonçant l'amalgame, vite rejoints par les différents clans de l'opposition municipale et des associations bretonnantes et/ou culturelles locales. Au fil des jours, les uns et les autres ont demandé à être reçus par le premier magistrat de la ville, le sénateur-maire Philippe Paul. En vain. Celui-ci campe sur ses positions et fait la sourde oreille.


Stratégie ou manque de courage politique, la question reste posée. Toujours est-il que cette fin de non recevoir a fait monter la grogne chaque jour un peu plus, au point que mercredi, un collectif s'est constitué. Hier matin, une quarantaine de membres de ce collectif et une joyeuse ribambelle d'enfants sont venus à l'hôtel de ville, pour demander à rencontrer le maire. Ce dernier a fait savoir qu'il était à Plogoff (pour un rallye moto organisé par la gendarmerie nationale, NDLR). Le premier adjoint était injoignable (il était en Préfecture pour une réunion sur les algues vertes, ndlr) et l'adjointe à la culture a fait savoir qu'elle ne s'estimait pas compétente sur le dossier.


Le groupe a alors improvisé, dans la bonne humeur, un cours d'initiation au breton dans le hall de l'hôtel de ville, sous l'oeil amusé de deux gendarmes. Les enfants ont chanté, montré comment se déroulait une initiation et un texte a été lu par un parent d'élève, interpellant les élus absents sur la devise de la ville inscrite dans le hall, "Dalc'h mad", qui veut dire "Tiens bon". Le collectif est ensuite descendu se mêler à la foule du marché, place des halles, pour refaire la même démonstration. Télévision et radio régionales étaient présentes.


L'argument autour duquel tous ceux qui dénoncent cette décision se retrouvent, c'est qu'une initiation au breton, dans une ville bretonne, cela permet à ses jeunes habitants d'en comprendre l'histoire. "C'est tout de même la moindre des choses que dans l'école de la commune soit expliqué à nos enfants le sens du nom Douarnenez, des lieux dits des ruisseaux ou de leur propre nom de famille", résumait ce matin un parent. "Je voudrais bien pouvoir continuer, ça me plaisait, je commençait à connaître beaucoup de mots", ajoutait de son côté Rosa, une fillette de huit ans qui a commencé cette initiation il y a trois ans. Les parents d'élèves ont fait signer une pétition, qui est également en ligne (*).

 
En fin de matinée, deux conseillères régionales, Naïg Le Gars (UDB) et Janick Moriceau (Les Verts), ont adressé une lettre ouverte au maire lui demandant de revenir sur sa décision ou alors de dénoncer la charte Y'a d'ar brezhoneg signée par la Ville.

http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-le-maintien-des-cours-dinitiation-au-breton-dans-les-ecoles-de-douarnenez/95

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg