Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 10:43

 Mobilisation en Bretagne

21 janvier 2010 à 11h50 


La grève nationale dans la fonction publique donne lieu à plusieurs manifestations dans le villes bretonnes aujourd'hui. Les fonctionnaires protestent contre les suppressions de postes et les réformes de l'Etat actuellement en cours.


 

Vannes (56). Quelque 300 manifestants ont défilé ce matin dans les rues de la ville.


Saint-Brieuc (22). Environ 800 personnes se sont rassemblées. L'IUFM, l'hôpital et les lycées sont bien représentés.


Lorient (56). 500 personnes ont défilé dans les rues  ce matin à 11 h à l'appel de la FSU, CGT, et Solidaires et des agents des fonctions territoirales, hospitalières et publiques.


Morlaix (29). Entre 300 et 400 participants à la manifestation qui a cheminé de la sous-préfecture à la mairie.


Brest (29). Environ 450 manifestants ont été dénombrés. Tous ont défilé de la place de la Liberté jusqu'à la sous-préfecture.


Quimper (29). La manifestation a rassemblé entre 500 et 600 personnes. Le défilé est parti de la place de la Résistance avant de serpenter dans le centre-ville.


Au niveau national, le ministère de l'éducation annonce un taux d'enseignants grévistes de 17,7% en primaire et 13,8% dans le secondaire. Le Snes-FSU a dénombré de son côté plus de 40% d'enseignants grévistes en collèges et lycées.

 

Service public. 600 manifestants dans la rue

22 janvier 2010 - Le Télégramme Quimper


600 manifestants sont descendus, hier matin, dans la rue pour défendre les services publics. La grogne est montée d'un cran mais la mobilisation, elle, semble manquer de souffle.


«Dénonçant une politique qui a amené à supprimer plus de 100.000 emplois dans la fonction publique depuis 2007», les organisations syndicales (CGT, Solidaires et FSU), appelant à ce mouvement de grève national, ont insisté sur l'importance de rester mobilisés. «Cette politique est aggravée par les attaques contre le statut, l'individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents mais aussi la révision générale des politiques publiques et la réorganisation administrative territoriale de l'État qui ont des conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels et sur la qualité du service public», a lu dans un communiqué commun, Guy Barré, le secrétaire départemental du SNUipp-FSU qui annonçait un taux de grévistes de 30 à 40% dans le premier degré.

«On démobilise les gens»


«On est en train de démanteler complètement l'hôpital et de démobiliser les gens qui y travaillent même en début de carrière», dénonçait une élue de Sud Santé. «Diminuer le nombre de fonctionnaires, cela devient une obsession au détriment de la qualité du service public. On tape dans la santé, l'éducation, des domaines importants», renchérissait une de ses collègues. Du côté de la Protection judiciaire de la jeunesse du Finistère, on va jusqu'à parler de «mort programmée du service public d'éducation du ministère de la Justice» avec notamment, à Quimper, la fermeture de l'unité éducative d'activités de jour. «L'intérim arrive à grand pas dans la fonction publique territoriale», constatait, par ailleurs, un représentant de Sud collectivités territoriales qui exprimait également son inquiétude quant à l'externalisation de services tels que la restauration et l'entretien des locaux et des espaces verts au profit de la sphère privée.

Réforme: le retour

Pancarte à la main «L'État préfère les crèches... C'est vous qui payez», une jeune femme était venue manifester avec la double casquette, celle d'enseignante et de parent d'élève. «Lors d'un stage, l'inspecteur d'académie a parlé de l'école comme d'une petite entreprise. La logique n'est pas celle qu'il faudrait, on supprime des postes alors que les effectifs augmentent». Un sentiment partagé par Sud Éducation qui voit se mettre en place «une réforme du lycée qui vise à économiser des postes et une logique de mise en concurrence des lycées et des matières entre elles». Mais aussi du côté du SNUipp-FSU: «110 postes de remplaçants ont été supprimés dans l'académie de Rennes. Résultat, au lycée Jean-Marie-Le Bris à Douarnenez, un prof de maths est en arrêt maladie et on ne peut pas assurer son remplacement», cite en exemple un élu syndical. Être présents pour défendre l'enseignement était également important pour cette poignée de d'étudiants en lettres sup à Cornouaille. «On a participé au mouvement lycéen l'an dernier et on a l'impression de s'être fait entuber. La réforme qui revient est la même», expliquait l'un d'entre eux, déçu comme beaucoup de la faible mobilisation. «La grogne, elle, est importante, mais on a le sentiment que le gouvernement n'écoute pas jusqu'au jour où cela finira par éclater», résumait, hier matin, un gréviste.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg