blog du Npa 29, Finistère
"A toutes les petites revues indépendantes et à leurs lecteurs !
A tous les médias, nationaux ou régionaux attachés à la Liberté de la Presse, garante de la liberté d'opinion et d'expression, !
A tous les acteurs de la vie économique et sociale, élus, militants politiques, syndicaux et
associatifs !
Depuis le mois de novembre maintenant, devant la multiplication des contraintes et les augmentations incessantes des tarifs pratiqués par La Poste, menaçant l'existence de nombreuses petites revues aux moyens limités, nous avons pris l'initiative de lancer une pétition adressée au Directeur de La Poste, exposant nos craintes et nos revendications en matière de diffusion postale.
Cette pétition publique a rencontré un certain écho auprès de nos divers destinataires: nos lecteurs, des élus locaux, des syndicats et associations de journalistes et des revues et publications. La liste de nos principaux soutiens figure en bas de ce message. .
Mais la visibilité de notre initiative est encore insuffisante pour faire bouger les choses.
Quelle que soit la situation particulière de votre revue, en butte ou non aux difficultés évoquées ci-dessus, il nous semble qu'elle ne peut que se sentir concernée par cette initiative permettant entre autres de regrouper des acteurs de la presse papier actuellement isolés face à la Commission Paritaire, composée de la Poste, de l'Etat, et des grands groupes de Presse qui fixent pour nous et en notre absence, les conditions de notre diffusion.
Bien que « A Contre Courant » et « Contact 68 » n'y aient pas recours, nous savons que la diffusion en kiosque connait les mêmes difficultés, et nous sommes prêts à nous associer à toute initiative qui mettrait sur la place publique les problèmes rencontrés par ceux qui en sont tributaires.
C'est pourquoi nous vous proposons de vous joindre à notre mouvement afin de le rendre visible à tous, contribuant à faire surgir le thème de la liberté et de la diversité de la Presse dans le champ de la campagne électorale.
-En signant la pétition au nom de votre revue et en votre nom personnel,
-En diffusant l'adresse de la pétition dans vos colonnes,
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPLED
-En joignant les petites revues dont nous ne connaissons pas l'existence, soit en les contactant directement, soit en nous communiquant leurs coordonnées.
-En rédigeant des articles décrivant la situation de la petite presse, telle que vous la vivez ou en avez connaissance,
-En nous adressant vos réactions, propositions, critiques, initiatives qui nourriront le forum ouvert sur le site de notre revue
www.acontrecourant.org.
Nous pourrions réfléchir ensemble à la création d'une fédération des petites revues indépendantes ou une structure similaire, pour nous faire entendre auprès des institutionnels (commission paritaire, distribution en kiosque, messagerie, portage, etc...) Mais peut-être existe-t-il déjà une telle structure, auquel cas nous serions ravis d'y adhérer !
Dispersés, nous n'avons aucune chance.
Unis, nous pouvons préserver et améliorer les conditions d'exercice de notre liberté d'expression et d'opinion !
Merci à tous ! Pour la coordination:"A Contre-Courant" / "Contact 68"
Voici une première liste de revues, d'associations, de syndicats, d'élus, etc, que nous avons pu dresser. Il est à peu près sûr que, pour plusieurs raisons, nous en avons oubliés. Merci de nous signaler ces oublis.
Liste des revues:
A CONTRE COURANT, CARRE ROUGE, CONTACT 68, ECOREV, FAKIR, HEB'DI, L'AGGLORIEUSE, LA GALIPOTE, LA MEE , LE COLIBRI SOLIDAIRE ET DISTRIBUTIF, POUR POLITIS, MONDA SOLIDARESCO, PUMPERNICKEL, TONIC.
associations:
A.C.T.I.V.E.S., ANPAG/FASE, APEIS PARIS, AC ! Agir Ensemble Contre le Chômage, RECIM-info, RECIM-monde.
syndicats:
SNJ / CGT, SUD EDUCATION MAYOTTE, SUD PTT 25, SUD PTT 26/07, SUD-PTT 57, SUD PTT 68
militants, élus, :
BIHR Alain (sociologue), BRUN Thierry (Politis), CORCUFF Philippe, EICHHOLTZER François (Adjoint au Maire de Hirtzbach), HANS Thierry (Heb'Di et Tonic), MULLER Jacques (Maire de Wattwiller), MOYON Richard (RESF), ORIOL Paul (Alternatifs), PFEFFERKORN Roland (sociologue), RUFFIN François (FAKIR), VIRE Emmanuel (Secrétaire général SNJ/CGT),
Il est à noter également,
que la Fédération des Activités Postales (FAPT) CGT a interpellé le Conseil d'Administration de La Poste, et que le Syndicat du Livre CGT (FILPAC) a voté une motion de soutien à notre initiative lors de son tout récent Congrès fédéral.
Pour le moment, nous n'avons interpellé que quelques candidats à l'élection présidentielle (en évitant M. Le Pen et N. Sarkozy, l'une pour incompatibilité idéologique, et l'autre pour candidature non déclarée )
Seul François Bayrou nous a répondu pour l'instant, exprimant son attachement à la liberté de la Presse et au maintien des services publics. Nous l'invitons donc à nouveau à signer la pétition.
Nous comptons sur vous pour étoffer cette liste, par votre signature et celle de tous ceux à qui vous la diffuserez !