Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 07:50

22 octobre 2010 à 16h49 - Le Télégramme


 

La réforme des retraites en cours de discussion au Sénat va-t-elle favoriser les intérêts de Guillaume Sarkozy, le frère du président de la République ? C'est ce que croit savoir le site Médiapart, qui publie un article faisant le lien entre les conséquences de la réforme sur l'épargne retraite et les positions de Guillaume Sarkozy qui dirige la société Malakoff-Médéric, spécialisée dans la protection sociale privée.


Vers "l'asphyxie" de la retraite par répartition


D'après le site, la réforme telle qu'elle a été conçue "va conduire à l'asphyxie financière des grands régimes par répartition" et sera donc "propice à l'éclosion de ces grands fonds de pension qui n'étaient pas encore parvenus à s'acclimater en France, à quelques rares exceptions près". En effet, si te texte en discussion au Sénat ne remet pas en cause l'existence même du système par répartition, il contient des dispositions qui pourraient faciliter le développement de la retraite complémentaire par capitalisation, comme le souligne un article de la revue Politis.


Profiter de la manne


Selon Médiapart, le groupe dirigé par Guillaume Sarkozy entend bien profiter de cette future manne. Le site y voit "plus qu'une coïncidence", "une stratégie concertée en famille". A voir. Toujours est-il que Malakoff-Médéric s'apprête à créer une filiale destinée à capter ce marché en devenir. Une filiale également détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), bras financier de l'Etat, et la Caisse nationale de prévoyance (CNP), elle-même filiale de la CDC, des Caisses d'épargne et de la Banque postale.


Avec l'appui de l'Elysée ?


"Cette société n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Elysée", écrit Médiapart. "Pourquoi la Caisse des Dépôts et Consignations se lance-t-elle dans pareille aventure pour faire le jeu du système adverse, celui par capitalisation?", s'interroge le site. "Et pourquoi, de surcroît, le faire avec une entreprise dont le patron est le frère du chef de l'Etat?".


Cette société dénommée Sevriena "a déjà prévu une forte croissance de ses résultats", note la revue Politis qui s'appuie sur un document confidentiel au travers duquel le potentiel de création de valeur de cette entreprise est estimé "à 634 millions d’euros dans 10 ans et à 1,2 milliards dans 20 ans".


"Tactique de l'opposition", répond Malakoff-Médéric


"Si notre délégué général ne s'appelait pas Guillaume Sarkozy, il n'y aurait pas eu cette polémique", a réagi le groupe Malakoff-Médéric sur le site du Nouvel Obs. La société, qui met en avant son fonctionnement mutualiste à but non lucratif, ne conteste pas les faits mis en évidence par Médiapart, mais se dit victime d'une "tactique de l'opposition" dans son combat contre la réforme des retraites.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg