Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 10:37

C’est ce qu’on appelle une attaque au bazooka. Dans le numéro 2952 de l’hebdomadaire d’extrême droite, Rivarol, Marc George, l’ancien bras droit d’Alain Soral, donne un grand entretien à Jérôme Bourbon, directeur la rédaction. L’ancien secrétaire général d’Egalité et réconciliation (E&R) y déclare sa flamme pour la candidature de Bruno Gollnisch à la présidence du FN: “Bruno Gollnisch est le fils politique de Jean-Marie Le Pen”.


Mais ce n’est pas l’essentiel de l’entretien. Marc George, avec la neutralité plus que bienveillante de Jérôme Bourbon (qui n’a jamais caché son hostilité à Marine Le Pen) se livre à une descente en règle de Mme Le Pen. Il se fait l’apotre d’une ligne “pure et dure”. Et ce, dans des termes tellement outranciers qu’ils ne peuvent, in fine, que servir les intérêts et conforter le plan de communication de la vice-présidente du FN.


On y apprend ainsi, dixit Marc George, que: Marine Le Pen “est fondamentalement antifasciste, droit-de-l’hommiste.” Ou encore :“Marine Le Pen n’est pas politiquement structurée, elle n’a pas les fondamentaux nationalistes (…) Il se trouve qu’elle est l’héritière de Le Pen, elle aurait sans doute aimé être l’héritière de Régine”.


Les colonnes où s’expriment Marc George ne sont pas neutres. Rivarol, créé en 1951 pour partie par d’anciens collaborateurs, est un journal qui a toujours défendu Pétain, qui, parmi les premiers, a ouvert ses pages aux négationnistes, et dont certains rédacteurs ont été condamnés pour “incitation à la haine raciale”. L’on notera aussi que ce journal se fait l’écho des annonces de décès des anciens de la division SS Charlemagne.

Tenant donc d’une ligne très “1940″, Rivarol a adopté au début des années quatre vingt dix un parti pris anti-juif virulent, désormais à la limite de l’obsessionnel. D’ailleurs le numéro dont nous parlons ici a pour titre de “Une”: “L’ère de la judéocentrie”.


“Elle est incurable”


Une obsession que partage visiblement Marc George, qui dénonce les “accointances judéomanes”(sic) de Mme Le Pen. Ainsi, déclare-t-il: Marine Le Pen,  “croit à l’histoire officielle de la seconde guerre mondiale, elle pense que le peuple juif est un peuple victime et elle sait qui a le pouvoir. Si elle gagne, elle ira en Israël comme elle a déjà tenté de le faire, elle ira à Yad Vashem rallumer la flamme, au Vel-d’Hiv’ demander pardon non pour elle-même mais pour son père et pour la France, ce qui est particulièrement abject. Lorsqu’il s’agit de la seconde guerre mondiale, Marine Le Pen trouve parfaitement normal que la France soit présentée comme étant complice d’un génocide, comme étant une nation raciste, collaborationniste, délatrice. Ce qui est un ignominie, une infamie. C’est totalement insupportable. Marine Le Pen ne fait pas que se soumettre à cette idéologie antifrançaise. Pire, elle y croit. Elle est donc totalement incurable”.


Au passage, Marc George revient sur la crise qui a secoué E&R en février et sur son divorce d’avec Alain Soral . “Egalité et réconciliation avait atteint un niveau de développement qui commençait à nous rendre gênants et dérangeants aux yeux du système” (re-sic). Marc George explique qu’Alain Soral “souhaitait qu’Egalité et réconciliation fut une association essentiellement consacrée à la promotion de sa personne et de son oeuvre, ce qui n’était pas mon cas (…) Soral a pris l’initiative d’une crise afin d’amener E&R à la mesure qui le satisfaisait, c’est-à-dire celle d’un fan club.”


M. George affirme qu’Alain Soral aurait pris position pour Gollnisch en septembre 2009 avant de changer d’avis et donne cette version: “Son “ami” (…) Philippe Péninque, proche conseiller de Marine Le Pen, lui a laissé entendre que s’il ne gênait pas la vice-présidente du FN, s’il se contentait d’être un simple trublion, il n’aurait pas trop de souci à se faire pour son avenir.” Marc George présente M. Péninque comme “un représentant typique de l’extrême droite libérale et sioniste”. Ce qui, pour le moins, est aller un peu vite en besogne.


Aujourd’hui, Rivarol qui affiche des positions de plus en plus radicales, assure Bruno Gollnisch de son soutien, notamment par les écrits de Jérôme Bourbon, par ailleurs membre de l’Oeuvre française et sédévacantiste. On peut s’interroger sur le bénéfice que M. Gollnisch peut retirer d’un tel appui qui recèle un vrai risque de marginalisation.


Bref, à l’insu des protagonistes, les prises de position de Marc George et Jérôme Bourbon en faveur de Bruno Gollnisch, pourraient avoir des allures de baiser qui tue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg