Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 12:41

Skol-Vreizh.jpg

*

11 mars 2013 

*

Quarante ans de recherches historiques collectives, une aventure humaine hors du commun : pour leur anniversaire, les éditions Skol Vreizh se posent en véritable école historique et livrent, en ce début d'année, « Toute l'histoire de la Bretagne ».

La première édition de ce livre remonte au milieu des années 90, l'histoire de la région étant traitée depuis ses origines jusqu'à la fin du XXe siècle. Cette nouvelle édition s'enrichit des dernières recherches, jusqu'à 2012, et d'une abondante iconographie.

 

Tout a débuté fin 1972.

 

Dans l'après 1968, une période d'éveil breton, marquée par les premiers succès du jeune musicien Alan Stivell, « nous avons constitué un groupe d'enseignants avec la volonté de créer des outils pédagogiques qui faisaient défaut pour enseigner l'histoire de Bretagne », explique Jean-Jacques Monnier, l'un des coordonnateurs de l'ouvrage et pilier, dès ses débuts, de cette maison d'édition associative. Les premières recherches sont publiées par tomes successifs, couvrant les différentes périodes historiques. Au fil des années, un vrai succès éditorial : 160.000 exemplaires au total. « Nous avons toujours travaillé avec rigueur, de manière collective et contradictoire, le travail de chacun étant revu et discuté par le groupe », composé d'enseignants et d'universitaires, souligne M. Monnier. Avec un même état d'esprit conservé pendant toutes ces années : « Bénévolat, compétences, passion de la vulgarisation, volonté d'être compréhensible et clair ».

« Une sorte d'école historique bretonne »

« Rétrospectivement, et sans l'avoir décidé, nous avons créé une sorte d'école historique bretonne, reconnue, avec un souci pédagogique permanent : se mettre à la portée des gens », constate l'historien. « À 20 ou 25, on parvient à une richesse plus grande, avec l'effet démultiplicateur du collectif ». Une telle collaboration, sur la durée, serait-elle encore possible aujourd'hui ? « Ce n'est pas certain », regrette Jean-Jacques Monnier. D'abord, « parce que s'effacer à ce point derrière le collectif, je ne suis pas sûr que l'époque le permette ». Ensuite, « tout simplement, parce que l'université oblige plus qu'avant les chercheurs à produire pour leur carrière. Les directeurs de thèse incitent à prendre des sujets plus larges, des thèmes plus généraux », constate l'historien. « Aujourd'hui, mener des recherches sur la Bretagne peut même nuire », considère Jean-Jacques Monnier, affirmant avoir observé, dans l'Éducation nationale, un « raidissement jacobin » depuis une vingtaine d'années.

 

Certes, la relève est assurée, mais « pas avec le bouillonnement de cette époque ». « Des enseignants du secondaire en fin de carrière nous rejoignent, par exemple. Ils s'inscrivent pour une thèse et sont dégagés de ces contraintes subies par les plus jeunes. Ils ont davantage de liberté de recherche », observe-t-il. « Le repli, ce ne sont pas ceux qui essaient de creuser les sillons de l'histoire régionale, ce sont ceux qui n'en veulent pas », commente l'historien.

Un catalogue riche et varié

Après des turbulences où chacun a dû mettre la main à la poche pour assurer la continuité de ce projet éditorial, Skol Vreizh - « L'école de Bretagne »-, a depuis, grâce au succès de cette « histoire » ou encore des « Bretonnismes » - plus de 200.000 exemplaires vendus -, développé un catalogue riche et varié en breton et en français. Mais l'histoire et sa transmission restent l'enjeu majeur pour Skol Vreizh : selon un récent sondage, seuls 31 % des Bretons savent que leur terre a été indépendante pendant 900 ans jusqu'à son rattachement à la France, en 1532.

Pratique « Toute l'histoire de Bretagne », éditions Skol Vreizh, 865 pages, 39 €.

  • Clarisse Lucas

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/skol-vreizh-40-ans-d-edition-et-une-ecole-historique-11-03-2013-2030792.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg