Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 15:29

*

Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 177 (10/01/13

Devant le juge Van Ruymbeke, le marchand d’armes franco-libanais, Ziad Takieddine, vient d’affirmer que le régime libyen a financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy à la hauteur de plus de 50 millions d’euros. C’est le dernier épisode de l’histoire de la Sarkozie où la réalité dépasse encore une fois la fiction.

*
Financement de la campagne par de l'argent venu de Libye ? Dès avril 2012 Mediapart affirmait déjà avoir « retrouvé un document libyen qui le prouve » et le publiait sur son site. Depuis, d’autres témoignages sont allés dans le même sens. Mais il est assez ironique qu'aujourd'hui cette accusation soit prononcée par un personnage on ne peut plus emblématique de tout ce qu'il y a eu de plus pourri dans le système Sarkozy et qui affirme aujourd’hui vouloir « sauver l’honneur de la France ». Un bref rappel du passé de Takieddine, cet « intermédiaire » entre le clan Sarkozy et une série de dictatures, nous en donne une certaine idée.


Un vrai polar


En mars 2011, quand Takiedinne débarque de Tripoli en jet privé, les douaniers trouvent dans ses bagages 1,5 million d’euros, en espèces (!). De l’argent de poche pour un homme comme lui. Quatre ans plus tôt, ses contacts dans l’appareil du régime libyen lui avaient permis de servir d’intermédiaire pour la vente, par une société française, d’un système de surveillance du réseau internet, qui permettra à Khadafi d’espionner et de réprimer ses opposants. Pour ce « travail » Takieddine a empoché une commission de 4, 5 millions d’euros, payés sur des comptes offshore.


Plus connu, la vente des sous-marins au Pakistan en 1994 et les fameuses rétrocommissions qui auraient financé une partie de la campagne de Balladur.

 

Encore une fois c’est Takieddine : une commission de 33 millions d’euros. Moins connu, la vente de frégates à l’Arabie saoudite : 87 millions d’euros de commissions. Résultat : des millions dans des banques à l’étranger et un patrimoine de 40 millions d’euros en France. Pourtant, miraculeusement, il paie zéro euro d’ISF et il continue de fanfaronner sur les plateaux de télé !


Les articles de Mediapart, extrêmement documentés, sont absolument édifiants et se lisent comme un véritable polar : voyages secrets en Libye, en Syrie, personnage clé qui se noie dans le Danube…


Les réseaux


Au fur et à mesure des enquêtes, on retrouve, y compris sur des photos, les personnages du clan Sarkozy, ici à bord du yacht de Takieddine, là à une fête dans une de ses luxueuses résidences. Les deux bras droits, Claude Guéant et Brice Hortefeux bien sûr mais aussi Copé et bien d’autres.


Quant à la discrétion des grands médias sur toutes ces affaires, faut-il chercher plus loin que les photos de dîners et les agendas de Takieddine où on trouve, entre autres, Olivier Dassault, fils du patron du Figaro et marchand d’armes Serge Dassault, Etienne Mougeotte, ancien vice-président de TF1 ou Claire Chazal ?


Enfin, quand certaines critiques se font timidement entendre, on parle de comportements pas très « républicains », ou « d’eaux troubles ».

 

Le problème est qu’en dessous de ce monde de Rolex et de paillettes, quand on soulève le couvercle, on trouve non seulement des « eaux troubles » mais de véritables égouts qui sentent terriblement mauvais. Il est vraiment grand temps d’en finir avec un système basé sur cette course effrénée vers le pouvoir et le fric et assumé si ouvertement à l’époque par le sarkozysme.


Ross Harrold

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg